La Commune de Chevigny-Saint-Sauveur organise un achat groupé d'électricité et de gaz. L'objectif est de regrouper le plus de Chevignois possible afin de leur permettre de réduire leurs factures énergétiques et bénéficier d'une électricité 100% verte ! Mais il y a différentes nuances de "vert"...
Selon le site internet dédié, "les 2 objectifs principaux de cette opération visent à augmenter le pouvoir d’achat des intéressés et sensibiliser les pré-inscrits aux questions environnementales en leur permettant de bénéficier d’une électricité 100% verte d’origine renouvelable."
Depuis plusieurs années Greenpeace compare l'offre d'électricité des fournisseurs. Ce classement permet de savoir réellement quels sont les fournisseurs d'électricité vraiment "vert" de ceux qui se disent vert mais ne le sont pas. Les meilleurs au classement sont Enercoop et PlaneteOUI.
Et dans les plus mauvais on trouve des sociétés à éviter à tout pris, comme TOTAL, Engie et même EDF. Toutes trois proposent de l'électricité "verte", mais la majeure partie de leurs activités repose sur des solutions extrêmement polluantes.
Le choix que feront la ville de Chevigny-Saint-Sauveur et Wikipower doit prendre en compte le classement de Greenpeace et donc choisir impérativement une société classée comme "vraiment verte". Sinon, les habitants économiserons surement un peu d'argent, mais à quel prix ? Le prix de contribuer à la dégradation de la planète; un prix beaucoup plus cher...
Et ne jamais oublier que la meilleure électricité est celle que l'on ne consomme pas. De ce fait, il serait très intéressant que la ville de Chevigny-Saint-Sauveur fasse de la sensibilisation à la sobriété énergétique (si ce n'est pas déjà en cours), un excellent moyen pour économiser de l'argent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire