samedi 4 juin 2022

Nathalie Koenders invite les jeunes dans les locaux d'une banque qui détruit leur avenir

Comment est il possible que la mairie de Dijon, autoproclamée "référence écologique européenne", organise une rencontre avec des dijonnais.e.s de moins de 30 ans dans un lieu où leur avenir est bafoué ? Les locaux utilisés appartiennent à une des entreprises françaises les plus polluantes au monde !


Les thèmes de l'alimentation et des déplacements étaient au coeur des échanges de la 2e Agora jeunes organisée le 1er juin dans les locaux de Village by CA à la Cité internationale de la gastronomie et du vin.  




Selon le site internet, "Village by CA" c'est : "Depuis toujours, le Crédit Agricole agit dans l’intérêt de ses clients et de la société. C’est donc tout naturellement que le groupe a lancé le réseau Village by CA, décuplant et transposant sa force, son expérience et son ancrage aux acteurs du développement de l’économie locale, à commencer vous, entrepreneurs, qui participez activement à la création de valeurs, de richesses et d’emplois sur les territoires.
Notre particularité est de donner les mêmes chances de réussite aux entreprises qui intègrent le réseau quel que soit son le secteur d’activité en favorisant le développement business et l’accès aux sources de financement."

Selon Les Amis de la Terre France, "Les 60 plus grandes banques internationales ont au total accordé 4 582 milliards de dollars aux énergies fossiles depuis l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat. Avec 352 milliards de dollars de financements au cours de ces six dernières années, la place de Paris représente le 1er soutien de l’Union européenne à cette industrie, et talonne de très près celle de Londres. 87 % de ces capitaux proviennent de seulement 3 banques : BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole."


Crédit Agricole

  • Figure parmi les principaux soutiens du géant russe Gazprom : 1 milliard entre 2016 et 2021.
  • Est également le premier soutien de TotalEnergies entre 2016 et 2021 alors que l’entreprise développe actuellement un oléoduc pétrolier géant à travers l’Afrique de l’Est et n’a pas non plus renoncé à ses projets dans la zone Arctique russe.
  • Figure dans le top 10 mondial des soutiens à l’extraction pétro-gazière Arctique et Offshore entre 2016 et 2021.

Il est donc affligeant que la première adjointe à la mairie invite les moins de 30 ans pour une rencontre dans un lieu participant activement à la destruction de l'avenir de ces jeunes...

Aucun commentaire: