mercredi 28 septembre 2022

Conférence sur l'éco-anxiété

Conférence de Madame Pauline Ayora sur le thème de l'éco-anxiété. "Comment l'environnement impacte notre santé mentale et pourquoi ce n'est pas (que) une mauvaise nouvelle". Mercredi 12 octobre à 18h30, salle Devosge à Dijon.

Inscription via le Qrcode ou via le lien.

"Qu'est-ce que l'éco-anxiété ? que vient-elle dire de nous et du monde ? Si l'éco-anxiété peut être paralysante, elle témoigne de notre attachement à la nature et de la prise de conscience de notre interdépendance à l'égard du vivant. De là à sortir de l'inertie pour s'engager dans la protection de ce qui nous est cher, il n'y a qu'un pas."

"La COP26 de novembre 2021 a été l’occasion pour de nombreux jeunes d’interpeller leurs gouvernements, pour leur demander de prendre des mesures plus rigoureuses en faveur du climat.
En septembre 2021, une étude acceptée dans la revue The Lancet Planetary Health s’était intéressée à cette population, menant une enquête auprès de plus de 10 000 adolescents et jeunes adultes (16-25 ans), dans 10 pays, pour comprendre leurs perceptions du changement climatique et la manière dont cela affectait leur santé mentale. Les résultats sont sans appel : 84 % des répondants disaient être inquiets face à ce phénomène (59 % très inquiets) et plus de la moitié se sentaient en colère, coupables ou impuissants. Ces chiffres ont permis de mettre en lumière un phénomène de plus en plus souvent évoqué ces dernières années : l’éco-anxiété." (source : Inserm)

Une seconde conférence aura lieu le jeudi 13 octobre à midi sur le campus universitaire.

Ce sont les jeunes qui trinquent de l'inaction des "non jeunes". Ces "non jeunes" qui sont au pouvoir, ces "non jeunes" qui font du grenwashing et qui veulent préserver leur façon de vivre comme si de rien n'était. Ces "non jeunes" sont responsables de l'éco-anxiété de ces jeunes. Il est inadmissible de constater qu'une majorité des adultes se moquent ainsi de l'avenir des jeunes !...

Aucun commentaire: