lundi 26 septembre 2022

"L'accent aigu", le plus ancien journal écolo de la métropole

Septembre 2022, l'association Quétigny Environnement dévoile le 50ème numéro de son journal semestriel. 25 ans de publications, de rédactions d'articles sur des sujets très variés liés à l'environnement.

"Il y a 25 ans paraissait, au printemps 1997, le premier numéro de l’accent aigu. Depuis, sans la moindre interruption, ce journal est diffusé contre vents et marées à raison de 2 numéros par an. Même le COVID n’aura pas eu raison de notre détermination.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans son premier édito, en 1997, le président de l’époque, Jean Plassard, fixait le cap : penser en toute liberté en s’affranchissant de toute compromission, de toute connivence politique, syndicale et religieuse.

Je crois pouvoir affirmer que nous nous nous sommes tenus à ces orientations en dépit des insinuations véhiculées par les uns et par les autres en nous qualifiant, au gré des circonstances, d’association municipale, de relais de la gauche alternative, voire d’être le faux nez de la droite départementale.

Non, nous ne sommes pas cela, nous sommes tout simplement une associa on pluraliste où chacun peut s’exprimer en toute indépendance de ton, selon ses convictions. Loin des stratégies d’arrière-boutique, nous agissons dans la transparence. Nos conseils d’administration sont ouverts à toutes celles et ceux qui le souhaitent et toutes nos réunions font l’objet d’un compte rendu de séance diffusé à tous les adhérents.

La récente recomposition du paysage politique français avec, en particulier, localement, l’arrimage de la municipalité socialiste de Quetigny à la NUPES n’y changera rien. Nous continuerons notamment à dénoncer comme nous le faisons maintenant depuis près de 25 ans (nous figurons probablement parmi les précurseurs) la politique de densification urbaine débridée sur l’agglomération qui aggrave le réchauffement climatique. Alors que les médias s’emparent régulièrement aujourd’hui du sujet, nous avons par exemple démontré dès 2019, l’impact du tout béton sur les températures en mesurant, au sol, sur la place Centrale les écarts thermiques entre les par es pavées et engazonnées. Les évènements caniculaires que nous avons vécus cet été en sont malheureusement la triste confirmation. Le quartier de "l’étouffoir" comme l’a baptisé un de nos adhérents, à l’angle de l’avenue du Château et de l’avenue du Cromois, est un symbole de ce qu’il n’aurait pas fallu faire.

Pour conclure ce propos, je voudrais rendre hommage à Jean Michot, la cheville ouvrière depuis 25 ans de ce journal à qui l’on doit son titre mais aussi et surtout sa mise en page et la densité de son contenu dont il est l’un des principaux pourvoyeurs.

Yves GALLI"

Un grand respect envers ces précurseurs et un grand bravo pour leur ténacité à faire face contre vent et marées à la diffusion de ce journal particulièrement intéressant et riche d'informations diverses.
télécharger l'accent aigu n°50

Aucun commentaire: