lundi 12 septembre 2022

Plus polluant que le Jet privé, le baptême en Avion de Chasse à Longvic

La polémique enfle à propos de ces milliardaires qui se déplacent en jets privés en se moquant éperdument de leur empreinte carbone. Très peu connu, l'aérodrome de Longvic propose pire : le baptême en Avion de Chasse L39C !

 

Le site web indique : "Baptême en Avion de Chasse L39C près de Dijon Envolez-vous au départ de Dijon-Longvic à bord d'un avion de chasse Albatros L39C pour vivre d'intenses sensations.

Votre programme
Vous en rêviez après avoir vu Top Gun ? Il est temps de réaliser votre rêve. Enfilez votre combinaison et prenez place à bord d’un Albatros L39C aux côtés d’un pilote de la Breitling Jet Team, l'une des plus importantes patrouilles professionnelles civiles au monde. 


Votre vol avec l’avion de chasse Albatros L39C
Vous retrouvez l’escadron Breitling Jet Team, composé de 7 jets, à l’aéroport de Dijon-Bourgogne à Longvic. Après avoir fait connaissance avec l’équipe, vous allez revêtir votre casque et votre combinaison de vol. Vous participerez à un briefing complet concernant les consignes de sécurité et votre harnachement sur le siège éjectable. Avant de prendre place à bord de l’appareil, le leader de la patrouille détaillera le vol et répondra à vos questions.

Vous embarquerez à bord d’un Albatros L39C. Cet appareil a été conçu initialement à des fins militaires comme avion d’entraînement des forces du Pacte de Varsovie (alliance de pays d’Europe de l’Est avec l’URSS). Après la chute de l’Union Soviétique, l’Albatros L39C est malgré tout resté un avion d’entraînement très répandu. Ce « warbird » (avion conçu durant un conflit et préservé en état de vol) permet désormais aux civils de ressentir les mêmes sensations que les pilotes de chasse.

Votre pilote sera en contact permanent avec vous par radio. Au sein de la patrouille, vous allez connaître une accélération à 600km/h. Dans la zone d’évolution, les appareils vont enchaîner les figures de voltige, les boucles, les changements de formations. Décollage et atterrissage compris, votre expérience va durer une trentaine de minutes.

L’escadron Breitling Jet Team
Ce vol hors du commun se fera aux côtés de l’escadron Breitling Jet Team. Il est exclusivement composé de pilotes d’expérience. Le leader de cette patrouille a volé plus de 10 000 heures et a participé à plus de 2 800 démonstrations à travers le monde. 

Gardez un souvenir de votre vol
Après le débriefing, vous ne repartirez pas les mains vides. La vidéo de votre vol vous sera remise et vous conserverez également votre combinaison. De quoi avoir de merveilleux souvenirs à partager. 

Un vol en toute sécurité
Une telle expérience se fait uniquement en toute sécurité. Il est demandé à chaque participant d’être prêt psychologiquement et volontaire. Les accélérations, pouvant aller de 4 à 5G, demandent un avis médical. Nous vous recommandons de venir avec un certificat médical. Une pièce d’identité devra également être fournie le jour du vol.
Les contraintes techniques du siège éjectable exigent que le poids soit compris entre 55 et 105 kilos et que la hauteur du tronc en position assise (de la tête aux fesses) soit comprise entre 81 et 98 cm.
Pensez à prendre un petit-déjeuner pour un vol matinal ou un déjeuner léger pour un vol l’après-midi.
Ce vol exclusif en avion de chasse Albatros L39C est un cadeau idéal à offrir à l’un de vos proches."

Un cadeau à 3150€. Les sensations sont certainement inoubliables. Il faut juste oublier avant, pendant et après que l'empreinte carbone d'une telle expérience n'est absolument pas compatible avec nos limitations d'émissions de gaz carbonique. Selon Wikipedia, la consommation d'un tel avion est fonction de l'altitude d'évolution. A moins de 1000m, elle est de 1500 litres par heure ! Vu le programme indiqué dans l'annonce, c'est certainement cette consommation qui doit être la plus réaliste.
Selon le site restonslespiedssurterre.fr, 1 litre de kérosène émet 3 kg de CO2. Dans notre cas, les 30 minutes de voltige consomment 750 litres, soit 2250 kg de CO2, soit 2,25 tonnes !
L'empreinte carbone moyenne des français est de 11,2 tonnes. Elle doit être d'environ 2 tonnes pour être compatible avec un réchauffement climatique limité à +2°C.
Bref, s'envoyer en l'air 30 minutes ainsi, c'est détruire immédiatement son capital carbone pour une année. Une prestation absolument scandaleuse !

Il serait intéressant de connaitre l'empreinte carbone du meeting aérien tant défendu par François Rebsamen au mois de juillet 2019...

Aucun commentaire: