Alors qu'à Paris plus de 700 manifestants se sont rassemblés vendredi 26 mai pour perturber l'assemblée générale de Total Energies, des militants de ATTAC21 et des Amis de la Terre Côte-d'Or étaient présent place Darcy à Dijon pour informer les passants sur la complicité de la BNP dans les projets climaticides de Total.
Total Energies est l'entreprise la plus polluante de France. Parmi ses nombreux projets pétroliers (projets en totale opposition avec les accord du climat) figure EACOP. Total envisage des forages de pétrole en Ouganda (au moins 132 puits dont un tiers situés à l'intérieur même du parc National des Murchison Falls) et compte l'acheminer jusqu'en mer via un oléoduc chauffé de 1400km traversant toute la Tanzanie (en traversant certaines réserves de biodiversité), le tout en expropriant plus de 100 000 personnes !
Pour financer un tel projet, il faut de l'argent. Le Crédit Agricole y est impliqué. Mais aussi la banque BNP car :
* BNP est le 1er financeur de Total en 2022
* BNP a accordé 165 milliards de dollars à l'industrie du charbon, du pétrole et du gaz depuis 2016 (petit rappel : les accords de Paris sur le climat dates de 2015...)
* Le 11 mai 2023, BNP a déclaré mettre fin à ses financements dédiés au développement de nouveaux champs pétroliers ou gaziers. MAIS, BNP refuse de s'engager sur la fin de ses soutiens financiers aux majors du pétrole et du gaz.
* 2016 à 2022 : BNP est le 1er financeur mondial des 9 majors européennes et américaines, avec 45 milliards de financements !
Les associations ATTAC21 et Les Amis de la Terre Côte-d'Or ont sensibilisé quelques centaines de personnes ce vendredi 26 mai à Dijon. Une sensibilisation qui est la première étape vers un changement de banque.
1 commentaire:
Merci pour ces infos. Je compte bien changer de banque très prochainement.
Enregistrer un commentaire