Graines d'engrenage c'est le récit par les militants du combat mené contre un projet immobilier, d'une ZAD à Dijon. Pourquoi des hommes et des femmes de toutes générations, d’origines sociales diverses, se lancent-ils dans un combat perdu d’avance contre le projet d’une collectivité qui dispose, et malheureusement, se sert des forces de police ?
Graines d’engrenage est le récit, par les militants eux-mêmes, de cette aventure qui dura plus d’un an et se termina dans la violence, comme pour la plupart des ZAD qui se multiplient en France. Leur combat a-t-il été vain ? Ils sortent enrichis de cette expérience collective, conscients que la survie de la planète exige un changement de manière de vivre et de consommer. Et la conclusion est, malgré tout, optimiste : « Il semblerait que des graines commencent à germer. »
Un livre à découvrir, un livre d'actualité, un livre dijonnais, aux éditions Mutine.
Pour rappel, le jardin de l'engrenage avait été détruit au mois d'avril 2021. Un magnifique exemple de choix politique du maire de Dijon : détruire l'activité écologique via du jardinage et de lien social de ce lieu pour le recouvrir de béton, avec l'aide des CRS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire