vendredi 15 septembre 2023

Vélo à Dijon : Devons-nous attendre l'accident pour agir ?

Communiqué de l'association EVAD : "Voilà quelques jours que la rentrée est passée, et pour l'heure aucun incident majeur ni accident ne nous ont été rapportés. Mais pour combien de temps encore ?

L'association EVAD invite Dijon Métropole à envisager en urgence le réaménagement de l'espace public situé entre le pont du canal et la place du 1er mai, sur l'avenue Jean Jaurès. Ce secteur correspond à la vélorue déployée en septembre 2019. 4 ans plus tard, la situation ne s'est pas améliorée dans ce secteur malgré une hausse de la fréquentation par des cyclistes.

Le principe de la vélorue est clairement défini par le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l’aménagement) : Les cyclistes y circulent librement;
La vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h;
Le trafic motorisé est limité au trafic de desserte locale (maximum recommandé 1000 véhicules/jour)
Le dépassement du vélo par le véhicule motorisé est interdit sur les portions étroites comme c'est le cas sur la vélorue de l'avenue Jean Jaurès.

On ne peut que constater dans un premier temps que l’avenue Jean Jaurès ne réunit pas tous les critères d’une vélorue recommandés par le CEREMA (le trafic n’est pas un trafic de desserte locale et dépasse largement les 1000 véhicules par jour). Le choix fait en 2019, de basculer cette portion de l’avenue en vélorue semble donc discutable puisqu'il n'a pas été accompagné d'autres mesures permettant de se conformer à ces recommandations. Quatre ans plus tard, la réalité vient confirmer ce que la théorie laissait craindre : le trafic routier important sur cet axe met les cyclistes dans un inconfort important et les automobilistes dans une incompréhension de l’aménagement mis en place. Ceci génère des infractions et un non-respect du principe de la vélorue qui à leur tour aggravent d’autant plus l’insécurité et l’inconfort de tous.

Ainsi, les cyclistes qui ont l'audace de ne pas frôler les véhicules stationnés sur le côté de la route sont soumis à la pression d'automobilistes fort pressés d'aller s'arrêter quelques mètres plus loin au feu rouge, agressant parfois verbalement les cyclistes et parfois même empiétant sur les voies du tram pour les doubler! Et cette situation d'insécurité quotidienne provoque un report d'un certain nombre de cyclistes, pour ceux qui ne sont pas simplement rebutés par la pratique du vélo dans ce secteur, sur le trottoir. Une pratique interdite, créant de nombreux conflits avec les personnes piétonnes, et reportant l'insécurité devant l'école élémentaire Jean Jaurès.


Devons-nous attendre qu'un enfant se fasse renverser par un cycliste, qui voulait lui-même éviter de se faire happer par une voiture trop pressante, pour réagir ?

Le schéma directeur vélo voté récemment par les élu-es de Dijon Métropole reconnait la difficulté de circulation le long de l’avenue Jean Jaurès mais n’envisage qu’une éventuelle réflexion sur le plan de circulation sans modification des aménagements existants.

Pour notre association, il y a urgence à transformer ce secteur, pour la sécurité de toutes et tous, à commencer par celle des enfants. Les stationnements automobiles de surface sont nombreux dans le secteur, et le parking silo Monge encore largement sous-utilisé. Aussi, nous proposons la réalisation d'une piste cyclable sécurisée sur les espaces de stationnement actuels, qu'il faudra bien entendu connecter aux différents secteurs de la ville, grâce à un aménagement cyclable de la place du 1er mai notamment.

Nous nous tenons à la disposition des responsables politiques et des services de Dijon Métropole pour les assister dans la réalisation de cet aménagement d'intérêt général."

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