jeudi 5 octobre 2023

Le circuit automobile de Dijon-Prenois ne respecte pas la loi sur le bruit

Le 28 septembre, une audience du tribunal administratif de Dijon portait sur la conformité du circuit automobile de Prenois. Selon l'association Les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise, le préfet de Côte-d'Or a donné un arrêté d'homologation du circuit le 24 mars 2023 qui ne respecte pas la loi sur le bruit.

Déclaration de l'association au président du tribunal administratif :

"Monsieur le Président.

Nous souhaitons que le code de la Santé Publique soit appliqué et respecté dans les arrêtés d'homologation du circuit Dijon-Prenois.
Le code de Santé publique précise que le droit fondamental à la protection de la santé doit être mis en œuvre par tous moyens disponibles au bénéfice de toute personne. En matière de nuisances sonores, le code de Santé Publique s’applique aussi aux circuits de sports mécaniques, en vertu du décret 2017-1244 entré en vigueur le 01/10/2018.

En tant que association de la protection de la nature, nous avons assisté en la réunion Tranquillité publique du 5 janvier 2021 et nous y avons alerté M Sudry, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté du changement de législation en matière de bruit depuis 2017 (date du précédent arrêté ministériel).

Pour votre information, ce circuit a été construit en défrichant plus 65 ha de la forêt communale de Prenois en 1970 (avec l'accord du conseil municipal de l’époque) mais illégalement, car aucune autorisation de défrichement n’ayant été accordée réellement. Ce document n'existe pas dans les archives de l'ONF. Cela démontre que dès l'origine ce circuit, né de la volonté des puissants de créer un terrain de jeu, est déjà en infraction avec la loi.

Tourner en rond en faisant un maximum de bruit est un loisir pour certains mais une torture pour le voisinage, qu'il soit proche à Prenois, Lantenay ou Pasques ou plus lointain comme Fleurey sur Ouche, Talant ou Fontaines les Dijon... Combien de journées gâchées par le vrombissement des bolides alors nous souhaitons nous reposer, jardiner, nous promener, travailler.... dans le calme. Profiter de la nature ou de notre intérieur ou de notre jardin est impossible certaines journées, tellement le bruit est fort, envahissant.

Nous tenions à dire ceci au nom de Sentinelles de la Montagne Dijonnaise car Nous, nous avons l’ambition de protéger notre santé et notre environnement pour nous et les générations futures.
C’est pourquoi nous sommes venus. Nous vous remercions de votre attention.

Les membres du collectif des Sentinelles de la Montagne Dijonnaise"
 
En 2009, le bruit était gênant à plus de 6 km comme le montre la vidéo. Mais maintenant, au-delà du bruit, est-ce encore cohérent de bruler du pétrole pour le plaisir en faisant faire des tours de circuit à des bolides ?  La planète brule, mais pour le fric certains continuent comme si de rien n'était...

Aucun commentaire: