vendredi 6 octobre 2023

Rémi Détang se tromperait-il de "vraie vie" ?

Traiter des militants écolos de "jusqu'au-boutistes", prétendre qu'ils vivent dans un autre monde, telle était la réponse de Rémi Détang (maire de Quétigny et 4ème vice-président de Dijon métropole) face à la demande de supprimer l'affichage publicitaire. Sérieusement, cet élu vit-il réellement dans la "vraie vie" comme il le prétend ?

Le 28 septembre, les élu.e.s de la métropole devaient voter le rapport n°6 "Gestion et exploitation du mobilier urbain - Approbation du choix du concessionnaire". Cette délibération faisait suite à la délibération du 15 décembre 2022 et son rapport n°39 "Exploitation du mobilier urbain - recours à une concession de service". 



 

 

 

A cette occasion, des adhérents des Amis de la Terre Côte-d'Or en ont profité pour distribuer une "Charte de responsabilité climatique envers les citoyennes et citoyens" à tous les élus se rendant au conseil métropolitain. Par ce document, ils voulaient une nouvelle fois (une seul fois n'étant pas suffisant...) chercher à sensibiliser les élu.e.s et les alerter sur les maux de la publicité, ainsi que les mettre devant leurs responsabilités.

Finalement, seuls 6 élus se sont abstenus lors du vote, tous les autres ont voté "pour", c'est à dire pour autoriser la société Clear Channel à continuer à mettre des publicités pour des entreprises nationales ou internationales dans les rues de la métropole. des incitations à la surconsommation.

Donc, durant la présentation de ce rapport, Rémi Détang a fait la remarque : "Certains jusqu'au-boutiste trouvent que ce n'est pas suffisant. Mais nous sommes dans la vraie vie". Incroyable ! Mais dans quel monde vit cet élu ? C'est quoi la "vraie vie" selon lui ? Un monde sans pollution, un monde sans changement climatique, un monde sans perte de biodiversité ? Il se croit dans le "métavers" ? La "vraie vie" nécessite de cesser de surconsommer, et donc aussi de cesser l'incitation à la surconsommation; sans quoi la vie n'existera plus !... Les canicules, sécheresses, incendies et autres inondations de cet été sont déjà oubliés ? Sa remarque est donc complètement déplacée.


A noter aussi la remarque de François Rebsamen qui est fier des panneaux appelant à donner son sang. Mais il semble oublier les centaines de publicités pour la malbouffe, l'alcool, les banques polluantes et autres voitures. Ne voir que l'arbre qui cache la forêt dévastée, ce n'est pas correct...

1 commentaire:

sobhe21 a dit…

La réaction de cet élu fait écho à la déclaration du PDG de Total lors d'une table ronde avec Jean Jouzel à l'université du Medef :
Je connais et je respecte l’avis des scientifiques, le problème c’est qu’il y a la “vie réelle”. […] Cette transition, je suis désolé Jean, elle prendra du temps. […] Je dois assurer la sécurité d’approvisionnement au coût le plus efficace.