Après une intervention sur le marché de Dijon au mois de juin, Greenpeace Dijon était présent hier devant la cité de la gastronomie afin d'interpeller les dijonnais sur le massacre imminent des abysses par l'exploitation minière en eaux profondes, et faire signer une pétition.
"L'exploitation minière en eaux profondes
consiste à envoyer d'énormes robots-collecteurs jusqu'à 6000 mètres de
profondeur pour extraire du cobalt, du cuivre, du nickel et autres
métaux des fonds marins. Cette industrie causerait d'irréversibles
dégâts sur la biodiversité des océans et perturberait le rôle essentiel
qu'ils jouent dans la régulation du climat. Toute la chaîne alimentaire
marine pourrait être touchée."
Fonds marins labourés, espèces marines et écosystèmes fantastiques menacés… Tels sont les risques auxquels seraient exposés nos écosystèmes si l’exploitation minière en eaux profondes était autorisée. Ensemble, mobilisons-nous contre cette menace en poussant le gouvernement français à mener un travail diplomatique pour convaincre la communauté internationale d’empêcher le pillage des fonds marins.
Toutes les dijonnaises et tous les dijonnais se sentant un minimum sensible à la cause écologique doivent signer cette pétition pour lui donner plus de poids !
Toutes les dijonnaises et tous les dijonnais se sentant un minimum sensible à la cause écologique doivent signer cette pétition pour lui donner plus de poids !
Les fonds marins sont bien loin de Dijon. Toutefois, de part notre dépendance à la High Tech, nous vivons dans une société droguée aux métaux. Sommes nous prêt à détruire les espaces aux confins de la planète pour assouvir cette dépendance ? Tels des toxicomanes, il serait temps de commencer une cure de désintoxication...
1 commentaire:
Chouette action ! Bravo
Enregistrer un commentaire