mardi 16 avril 2024

Afforestation au bord de la Lino

Le dimanche 14 avril, une quarantaine de citoyens ont répondu présent à l'invitation de l'association Forestiers du Monde afin de planter 550 arbres et arbustes composés de 51 espèces sur un délaissé routier. Une action concrète et locale pour limiter le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité.

Forestiers du Monde : " Dès 1970, des scientifiques publiaient des études alertant l’opinion publique sur les risques qu'engendrait notre consommation sur le climat. La température moyenne de la Terre ne cesse d'augmenter depuis la révolution industrielle et nous pourrions nous diriger vers un futur sous +7 °C en moyenne d'ici 2100, ce qui serait fatal pour l'Homme et une grande partie des espèces sur notre planète.
Lesforêts sont garantes localement d'un climat plus clément, d'un habitat pour la faune, et de l'absorption du dioxyde de carbone (CO²), principal gaz à effet de serre responsable de cette hausse de la température moyenne de la Terre.

Aujourd'hui, simplement en plantant des arbres d’essences autochtones, nous pouvons agir pour nous sauver, car ce ne sont pas que nos enfants qui vivront ces crises climatiques majeurs, nous les vivrons avant ou avec eux.
L’Union Européenne lance le Pacte Vert (Green Deal) et entend promouvoir l’accroissement des surfaces forestières et la biodiversité dans les zones urbaines. En France, l'Assemblée Nationale s’est saisie de cette question environnementale majeure. Le député Madame Anne-Laure CATTELOT a rendu en juillet 2020 son rapport sur la forêt et la filière bois, rapport au sein duquel elle préconise de mobiliser tous les acteurs de la Société Civile et les citoyens pour développer des initiatives en faveur de l’arbre en ville et la végétalisation urbaine.

En mars 2021, l'ONGE Forestiers du Monde® avait organisé la première afforestation biodiverse citoyenne bénévole d'un délaissé routier. Au regard de l'intérêt manifesté par les participants et la pertinence de planter arbres et arbustes sur des terrains dont la gestion écologique se limite à la fauche régulière systématique, Forestiers du Monde® avait pris l'engagement de réitérer l’opération. Cela nous aura pris plusieurs mois mais nous y sommes ! Engagement tenu !

La Direction Interdépartementale des Routes Centre Est (DIRCE) en 2023 puis Dijon Métropole en 2024 ont répondu favorablement à la proposition de l’ONGE Forestiers du Monde® d’engager à titre expérimental l’afforestation biodiverse citoyenne d’un second délaissé routier de la rocade de Dijon.
Ainsi, dimanche 14 avril 2024, 555 plants d'arbres et d'arbustes de 51 espèces de nos régions au nombre desquelles des chênes, des érables, des bouleaux (...) mais aussi des espèces comme les fruitiers sauvages (pommiers sauvages, poiriers sauvages ou pruniers sauvages, néflier,…) ont été plantés.

Le délaissé routier constitué par le talus en pente, de forme triangulaire situé entre la rocade de Dijon (Voie Georges Pompidou) et la bretelle d'accès à ladite rocade en direction de Longvic. L’originalité de la démarche d’afforestation biodiverse est d’associer à la plantation de ces espèces d’arbres, celle de diverses variétés d’arbustes et d’arbrisseaux qui, habituellement, n’ont aucune valeur économique comme le genêt, l’aubépine, l’églantier, le houx ainsi que d’autres moins connus comme le nerprun, la bourdaine, le baguenaudier … 

Cette afforestation biodiverse citoyenne est une modeste mais réelle contribution à :
- l’amélioration de la qualité de l’air,
- la Lutte contre le réchauffement climatique,
- soutenir la biodiversité ordinaire,
- l'embellissement notre paysage routier,
- l'accroissement du rechargement des nappes d'eau souterraines,
- le développement d'activités physiques de plein air bas carbone,
- la rencontre de bonnes volontés citoyennes,
- etc. 

Nous démontrerons qu'il est facile de planter des arbres et des arbustes, qu'ensemble, nous pouvons agir tout autour de chez nous et que nous pouvons toutes et tous accomplir des gestes simples ( planter des arbres et des arbustes) en faveur de la nature et pas seulement nous contenter de réduire nos impacts !

Aucun commentaire: