C'est fou comme certaines personnes ne changent pas. Les scientifiques alertent sur le changement climatique, les médias ne cessent d'en parler, de plus en plus de citoyens agissent en conséquence, mais une poignée de décideurs comme François Rebsamen persistent à s'en moquer. Une preuve de plus avec le vote sur les subventions à l'aéroport de Dole-Jura.
Le jeudi 11 avril, les élus de la région Bourgogne Franche Comté devaient voter sur le maintien ou non aux subventions pour l'aéroport de Dole-Jura. La présidente Marie-Guite Dufay (PS) a demandé aux élus régionaux de voter la dite stratégie comprenant la fin de la subvention destiné à l'équipement jurassien. Cependant, à l'instigation de François Rebsamen, plusieurs personnes de la majorité n'ont pas voté en ce sens.
Ainsi Françoise Tenenbaum (PS, FP) lâche
que «les cinq élus de Dijon Métropole ne prendront pas part au vote». Il s'agit donc de Françoise Tenenbaum, mais aussi de Océane Godard, Denis Hameau, Jean-Marc Rety et Stéphane Woynaroski. Des élus bien obéissant à François Rebsamen, et faisant fi des conséquences environnementales de leur positionnement.
«Dijon
Métropole travaille quotidiennement à l'attractivité de la région et,
pour cela, un aéroport régional est indispensable», assure celle qui est
élue à la Région et à la Métropole, reprenant là un argumentaire de
François Rebsamen, président de Dijon Métropole.
En privant la
majorité de ces cinq voix, c'est bien un coup de pression visant
Marie-Guite Dufay qu'opère François Rebsamen à distance. Depuis que ce
dernier a constaté que la Région réservait la même somme par habitant
qu'à Besançon, malgré la nette différence de population de leurs aires
urbaines respectives,
des tensions se font jour entre les deux responsables de collectivité.
Sans oublier que l'une s'oppose à Emmanuel Macron tandis que l'autre le
soutient. (source: infos-dijon.com)
Le discours de François Rebsamen du 8 mars 2024.
Petite remarque, la contribution du Conseil de développement Dijon métropole à l'élaboration du Plan Climat Air Energie de Dijon métropole (document février 2024, page 63) indiquait clairement de supprimer toutes les subventions aux aéroports. Une contribution citoyenne dont François Rebsamen a eu connaissance mais dont il s'assoit dessus...
On notera la remarque de François-Xavier Dugourd ne volant pas plus haut que les autres sur sa sensibilité aux questions climatiques. «L'aéroport de Dole-Tavaux est largement fréquenté par des personnes à
faible revenu», analyse François-Xavier Dugourd (LR). L'élu de la
Côte-d'Or cite une étude de la CFDT qui estime que la suppression des
vols de Ryanair induirait 6 millions de kilomètres par an en voiture
pour rejoindre d'autres plateformes, équivalent à 4 millions d'euros et
600 tonnes de CO2.
Et pour rappel, François Sauvadet, président du département de Côte-d'Or est lui aussi favorable aux maintien de cet aéroport, notamment par des subventions publiques. Son discours du 8 mars 2024.
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