samedi 13 avril 2024

Deux boutiques de vêtements présentes à Dijon sont accusées de détruire la savane brésilienne avec leurs jeans

Acheter un jean ou un T-shirt un samedi après-midi à Dijon. Rien de plus banal. Mais cet achat apparemment anodin peut soutenir la déforestation et autres corruptions à l'autre bout du monde. C'est ce que montre l'ONG Earthsight avec les enseignes Zara et H&M.


A l'automne dernier, les Amis de la Terre Côte-d'Or étaient présent devant l'enseigne H&M rue de la Liberté à Dijon pour dénoncer la fast-fashion et ses dégâts sur l'environnement. Ils ne se doutaient pas que quelques mois après cette enseigne de prêt à porter serait épinglée sur l'origine du coton qu'elle utilise.

Le coton qu'utilise Zara et H&M provient de la région tropicale du Cerrado au Brésil. Le Brésil est le deuxième exportateur mondial de coton et la quasi totalité de la matière est cultivée dans le Cerrado. Une région qui abrite à elle seule 5% des espèces de la planète.
Déforestation illégale, accaparement des terres et violations des droits de l'homme ont permis la destruction de 100 000 hectares de terres sauvages du Cerrado.


Selon l'ONG Earthsight, si Zara et H&M tirent profit de ce coton, elles doivent accepter d'être responsables de son impact. Ainsi selon Earthsight, 816 000 tonnes de coton cultivé dans des exploitations du Cerrado ont été acheminées vers huit entreprises asiatiques afin de produire des centaines de millions de vêtements destinés à se retrouver dans les rayons d’H&M et de Zara en Europe. Et donc aussi à Dijon...

Aucun commentaire: