jeudi 4 septembre 2008

Succès pour l'opération "STOP-PUB" de la municipalité de Daix

La municipalité de Daix a lancé une action "STOP-PUB" fin juin. Elle explique sur son site internet pourquoi et comment s'est réalisé cette campagne.

Extraits:
Chaque année ce sont 20 à 30 tonnes de prospectus qui sont déversées dans les boites à lettres Daixoises, soit en moyenne 40 kg de prospectus par foyer et par an, ce qui représente :
20 à 40 kg de bois
200 à 600 litres d’eau
120 à 140 kwh d’électricité
Des litres d’encre contenant des métaux lourds, des adjuvants, des colorants
62€ de coût de production, hors distribution, répercutés sur les consommateurs dans le prix de leurs achats.
Pour une petite commune comme Daix la facture s’élève à 3000 € par an. La Municipalité de Daix avait donc décidé de mettre en place une action " STOP PUB " afin de tenter de juguler ce gaspillage dont l’impact économique, de même qu’environnemental, n’est plus à démontrer. Pour cela, elle a concocté un autocollant personnalisé qui a été distribué gratuitement dans chaque foyer, lors d’une large campagne de communication. Des bénévoles Daixois, véritables " ambassadeurs verts ", membres d’associations locales, élus municipaux, mais également écoliers, ont visité chaque foyer du 23 au 29 juin 2008 pour proposer cet autocollant aux habitants et répondre aux questions.

Alors qu’en moyenne, une campagne " STOP PUB " récolte 8 à 15 % d’adeptes, la Municipalité de Daix espèrait que 25 à 50 % des familles adopteraient l’autocollant anti-publicité.
Objectifs atteints, puisque sur 152 foyers visités, 77 ont répondu positivement et accolé sur leur boite aux lettres l'autocollant "Stop Pub" (soit plus de 50% !), 49 ont souhaité réfléchir et seulement 26 ont exprimé leur refus. Les 378 foyers restant seront prochainement sensibilisés.

On ne peut que féliciter une telle démarche, en espérant quelle servira d'exemple pour les autres villes de l'agglomération.

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