Latitude21, La maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon, ouvrira ses portes pour sa première exposition le 4 octobre. Son site internet vient d'ouvrir. On peut y lire:
"Les deux activités de cette maison de l'environnement sont:
-L'organisation d'un programme d'animations pédagogiques sur l'environnement, le développement durable, l'architecture et l'urbanisme.
-La mise en oeuvre d'expositions thématiques pour tous les publics."
La première exposition se nomme "dessine moi une agglo...". Elle est présentée ainsi:
"Changement climatique, épuisement des ressources naturelles et énergétiques, menace sur la biodiversité, étalement urbain... beaucoup de ces questions d'actualité convergent vers un même questionnement: Comment habitons nous la terre?
Environnement, cadre de vie, architecture, urbanisme, paysage, déplacement, consommations, loisirs, économies... relèvent de la relation qu'entretient l'homme à son domicile, avec lui-même et avec les autres; ce sont ces relations qui sont en question aujourd'hui.
"Dessine moi une agglo..." première exposition de Latitude21, initie ce questionnement sur la façon d'habiter le monde dans notre quotidien en commençant par le territoire de l'agglomération dijonnaise à travers des séries de tableaux sensibles et pédagogiques"
Un lieu de sensibilisation à l'environnement ouvert au grand public (33 rue de Montmuzard à Dijon), voilà ce qui manquait cruellement jusqu'à maintenant à Dijon.
L'idée de commencer par une sensibilisation sur le thème d'une agglomération est audacieux puisque touchant tellement de paramètres. Toutefois, ça a l'avantage de montrer justement la diversité de ces paramètres qui peuvent entrer en compte lorsque l'on parle de développement durable, ceci à l'échelle d'un groupement de villes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire