Le "pouvoir d'achat", terme à la mode que l'on trouve partout, du panier de la ménagère à la maison individuelle. C'est ainsi qu'une publicité est actuellement présente dans la majorité des journaux gratuits, immobiliers ou non, à Dijon.
Sur cette pub, on peut lire "deux constructeurs s'associent et mettent l'accent sur votre pouvoir d'achat". Qu'en est-il de plus près?
- Maisons France Confort présente une maison "banale". En regardant leur site web, ils présentent de nombreux modèles basiques. En cherchant un peu, on trouve qu'ils proposent des maisons bioclimatiques; mais visiblement ce n'est pas leur priorité. En ce qui concerne les maisons Balency, aucun de leur modèle ne semble intéressant (pas de panneau solaire thermique visible par exemple), et aucune information n'est donnée sur l'aspect environnementale de leurs construction.
Bref, cette publicité incite à se tourner vers des constructions dont les charges vont vite augmenter avec les prix des énergies inexorablement croissant, c'est à dire que l'on a ici une baisse du pouvoir d'achat assurée à moyen et long terme. Ces sites internet sont à comparer avec celui de "Des Maisons Vivantes" dont l'architecte est situé au nord de Dijon. La démarche n'est manifestement pas la même...
- Pour un euro de plus, ils "offrent" une voiture. C'est le piège. Cela implique d'avoir un permis (payant), une assurance, payer l'entretien et les réparations et aussi de pouvoir lui donner à boire du pétrole bien polluant et de plus en plus cher. C'est une baisse du pouvoir d'achat assurée dès le cours terme. Pour proposer une hausse de ce pouvoir d'achat, il serait plus judicieux de proposer un vélo tout équipé (sacoches, lumières, anti-vol, casque,...) à toute la famille. Etonnant? Non, puisque chaque déplacement à vélo coûte 10 fois moins cher qu'en voiture, et c'est nettement moins polluant.
Une remarque supplémentaire: Ces constructeurs proposent des maisons individuelles, ce qui implique de trouver un terrain constructible. Ceux-ci se trouvent pour la plus part dans la périphérie de l'agglomération dijonnaise, c'est à dire souvent "loin" de tout (commerce, travail, accès aux transports en commun,...). De plus, l'habitat individuel provoque davantage l'étalement urbain au dépend de la nature et des terres cultivées. L'avenir du "rurbain" est incertain.
Cette publicité est à comparer avec une autre présente dans Le Bien Public de dimanche dernier:
Proximité des services: déplacements à pied ou vélo et donc non polluants.
Performance thermique très élevé: faibles consommations de chauffage, donc sobre en énergie et moins polluant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire