Depuis le 5 décembre 2007, un système de bonus-malus tente de favoriser l'achat de voitures moins polluantes. Ainsi, une voiture rejetant moins de 130g de CO2/km donnera lieu à une aide financière, tandis qu'au delà de 160g de CO2/km, l'acheteur devra payer une taxe. Ce système marche au delà de ce que le gouvernement avait prévu. La vente de 4X4 a baissé significativement par exemple.
Touchés à leur porte monnaie, les gens aisés commenceraient à réfléchir avant d'acheter une voiture polluante. Mais, c'est sans compter sur le garage Grumeau à Chenôve. Spécialiste de Mercedes-Benz, il vend aussi des Porsche, BMW et autres Audi. Et pour vendre ses voitures, il n'a pas hésité à écrire sur une smart "pas d'écotaxe sur véhicules direct Allemagne Mercedes AUDI BMW Porsche" comme le montre la photo prise par Greenpeace, groupe local Dijon.

Ce style de publicité laisse à réfléchir. Elle pourrait très bien être traduite par "polluer: oui, payer: non". C'est contraire au code de l'environnement avec son principe du pollueur-payeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire