mercredi 3 septembre 2008

C'est parti pour Fruimalin !

"Pour cueillir, il faut du temps, il faut être présent au bon moment. Il apparaît qu’une partie des arbres et arbustes fruitiers ne vivent plus aux mêmes rythmes que leurs propriétaires. Ce n’est pas de la négligence, c’est simplement que la vie passe et que les arbres restent, les enfants ont grandi et ne grimpent plus dans l’arbre, on part en vacances pendant que les fruits mûrissent, on va moins dans la maison de campagne, on ne peut plus monter à l’échelle, il faut pouvoir redistribuer autour de soi, avoir le temps encore pour faire des bocaux de fruits ou des confitures... C’est qu’il peut en pousser beaucoup sur un seul arbre…" C'est par cette longue introduction suivie de "Vous aurez des fruits excédentaires ou qui ne seront pas cueillis ? NE LES LAISSEZ PAS SE PERDRE. " que l'on commence à comprendre l'idée lumineuse de Thierry Deiller, président de l'association dijonnaise Relais Planète Solidaire.

Imaginée dès 2007, son idée est simple: ne pas laisser perdre des fruits des jardins. La solution? Inscrire ses arbres à Fruimalin pour que des bénévoles viennent les récolter pour les redistribuer dans le cadre d’actions de solidarité de proximité.
A l'heure de la baisse du pouvoir d'achat, du prix des fruits qui monte, d'importation des fruits de l'étranger (source de nuisances écologiques), Fruimalin a donc pour objectif d'éviter le gâchis économique et écologique.


Pour ce faire, une vingtaine de communes de l'agglomération ont été contactées, ainsi que la banque alimentaire de Bourgogne qui fournira une aide logistique en cas de grosses récupérations de fruits.

Manger local et de saison, voilà ce qu'il faut faire.

Aucun commentaire: