samedi 4 octobre 2008

Nouvelle campagne de sensibilisation au tri sélectif: peut mieux faire

Le Grand Dijon lance une nouvelle campagne de sensibilisation au tri sélectif. Pour rappel, le volume de déchets produit par les dijonnais a augmenté en 2007 de 0,7%. De plus, le taux de refus de l'usine de tri est d'environ de 15% (environ 20% au niveau national), alors qu'il était au paravent d'environ 10% de déchets non valorisés. Il est donc important de ne pas relâcher l'attention à bien trier.
Cette campagne est basée sur 9 affiches avec chacune un questionnaire en forme de QCM (Questionnaire à choix multiples) de 3 réponses possibles. Idée intéressante pour se tester.
"9 astuces pour bien trier ses déchets recyclables dans le Grand Dijon :
Astuce n° 1 : les sacs plastiques et les sacs poubelles,
Astuce n° 2 : les pots de yaourts, de crème et les gobelets,
Astuce n° 3 : les barquettes en plastique et en polystyrène,
Astuce n° 4 : les cartons,
Astuce n° 5 : les feuilles de papier, 
Astuce n° 6 : les gobelets, les assiettes et les couverts en plastique...
Astuce n° 7 : les bacs,
Astuce n° 8 : les horaires
Astuce n° 9 : Les déchetteries"
Toutefois, en regardant de plus prêt, 4 de ces affiches devraient posséder un 4ème choix pour répondre véritablement à la problématique environnementale qui est de réduire nos déchets:

* Astuce n° 2 : les pots de yaourts, de crème et les gobelets
A-ce sont des emballages, je les mets donc dans le bac jaune
B-je prends soin de bien les nettoyer avant de les mettre dans le bac jaune
C-je les mets dans le bac gris
D-j'achète des pots en verre
réponse proposée: C; réponse plus appropriée: D
L'avantage des pots en verre est qu'ils sont recyclables, voir même certains sont consignés comme par exemple à la fromagerie la Saunière.

* Astuce n° 3 : les barquettes en plastique et en polystyrène
A-ce sont des emballages, je les mets donc dans le bac jaune
B-je prends soin de bien les nettoyer avant de la mettre dans le bac jaune
C-je les mets dans le bac gris
D-je n'achète pas de barquettes en plastique et en polystyrène
réponse proposée: C; réponse plus appropriée: D
Les boîtes à oeufs translucides peuvent être remplacés par ceux en cartons que l'on peut remplir dans de nombreux endroits, la viande, les légumes, le fromage peuvent être achetée en les demandant au commerçant à la coupe ou au détail (déchet: au pire un petit sac en plastique, rien du tout si vous allez chercher des légumes au marché avec votre panier)


*Astuce n° 5 : les feuilles de papier
A-elles vont dans le bac jaune, en boule ou déchirées
B-elles vont dans le bac jaune, je les laisse à plat
C-elles vont dans le bac gris
D-je mets un autocollant "stop-pub" sur ma boîte à lettres
réponse proposée: B; réponse plus appropriée: B et D
Nous recevons en moyenne 40 kg de pub dans nos boîtes à lettres par an. Si chacun s'y met, ce sont des centaines de tonnes de déchets en moins à collecter (et c'est davantage d'arbres qui ne sont pas coupés).

*Astuce n° 6 : les gobelets, les assiettes et les couverts en plastique...
A-c'est du plastique: je les mets dans le bac jaune
B-je prends soin de bien les nettoyer avant de les mettre dans le bac jaune
C-je les mets dans le bac gris
D-je n'achète pas ces ustensiles jetables, mais j'investis pour du matériel que je peux réutiliser
réponse proposée: C; réponse plus appropriée: D
Nous sommes dans le monde du jetable. Ca crée des déchets et ça revient plus cher. Vous voulez moins dépenser d'argent? N'achetez plus ces ustensiles jetables!

Trier ses déchets, c'est bien, diminuer ses déchets, c'est mieux. Il faut absolument informer à ce niveau, sinon en 2008, le volume de déchets produit par les dijonnais aura encore augmenté.

Aucun commentaire: