Le conseil régional de Bourgogne a lancé la semaine dernière le "Prêt Ecologement Bourgogne". Il s'agit d'un prêt à taux zéro pour isoler son logement.
"Prêt Ecologement Bourgogne, pourquoi ?
Sept constructions résidentielles sur dix sont antérieures à 1982. Une part importante de ces logements n’a pas encore été réhabilitée thermiquement, ce qui maintient leur consommation de chauffage à un niveau préoccupant (328 kWh/m2/an) et loin des objectifs fixés pour 2050.
Comment ça marche ?
La Région prend en charge les intérêts liés à des emprunts :
-d’un montant compris entre 2 000 et 10 000 €,
-remboursables sur une période de 2 à 7 ans.
Les travaux, qui peuvent être effectués par un professionnel ou par le propriétaire lui-même, concernent l’isolation de la toiture, des murs, du sol, des fenêtres, de l’installation de chauffage et la mise en place de thermostats et de compteurs."
Cette initiative est la mise en oeuvre de la proposition qui avait été faite au mois de mars.
Pour informations, le Conseil Régional a reçu une Marianne d'or de l'environnement et du développement durable pour « l'action exemplaire du conseil régional de Bourgogne en faveur des économies d'énergie », après Dijon en 2007. « Depuis 2006, trois appels à projets successifs ont été lancés par la Région afin d'encourager la construction et la réhabilitation de bâtiments basse énergie », rappellent les services de la collectivité. Depuis, ce ne sont pas moins de 61 000 m2 - 329 logements sociaux et 25 bâtiments tertiaires -, qui sont concernés par cette « révolution économique et culturelle », comme l'a qualifié le jury des Marianne d'or de l'environnement. (source: Le Bien Public du 18/12/2008)
Il faut rappeler que le Conseil Régional possède deux documents importants pour agir au niveaux des économies d'énergies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire