mardi 29 avril 2008

Chernobyl Day à dijon

Samedi dernier, près de 80 personnes se sont retrouvés à Dijon pour une marche commémorative de la catastrophe de Tchernobyl. Lancé à l'initiative du Réseau Sortir du Nucléaire, cette "Chernobyl Day" a été l'occasion de dénoncer certaines préférences énergétiques. La marche s'est dirigée vers le Conseil Régional de Bourgogne qui exonère de charges les entreprises du pôle nucléaire bourguignon, puis vers la préfecture, représentant local des activités pro-nucléaires de la France.


Plus de 400 tracts ont été distribués aux passants rappelant sur une face la date anniversaire des 22 ans du plus grand accident nucléaire civil, et donnant sur l'autre face un comparatif sommaire entre le nucléaire et la sobriété énergétique combiné aux énergies renouvelables.

Le collectif formé pour cette occasion a fourni aux autorités deux dossiers très complets sur les moyens à mettre en oeuvre pour se passer de l'énergie nucléaire et des avantages en retour."Energies d’avenir en Nord-Pas de Calais" et "Un courant alternatif pour le Grand Ouest, Etude sur les alternatives au réacteur EPR"
L'avenir dira peut être si les services compétents liront ces études et si ces institutions seront compétentes pour les mettre en oeuvre localement...

1 commentaire:

Dijon-ecolo.info a dit…

Il est possible voir le reportage de France 3 Bourgogne et de lire l'article du Bien Public.