samedi 4 juin 2011

Deux délibérations importantes ont été votées à Neuilly-lès-Dijon

Les mercredi 1er juin, le conseil municipal de neuilly-lès-Dijon était réuni pour voter plusieurs délibérations. Parmi celles-ci, deux particulièrement intéressantes ont été approuvées:
- Il a été voté l'extinction de l'éclairage public de minuit à cinq heures du matin. Trois arguments ont été avancés pour ce choix: économie d'énergie, économie financière et lutte contre la pollution lumineuse.
Explication de l'intérêt dans ce reportage Suisse:



Selon un document du site ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes), Neuilly-lès-Dijon est actuellement la troisième ville de l'agglomération dijonnaise à pratiquer l'extinction nocturne partielle de l'éclairage public, après Quetigny (extinction de 22h30 à 6h) et Magny sur Tille.

- La seconde délibération concerne la circulation: le nouveau plan de circulation inclue l'extension de la "zone 30" à l'ensemble du village, excepté la route départementale 905.

Selon le CERTU (Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques), la "zone 30" se définit ainsi: "La zone 30 est un espace public où l’on cherche à instaurer un équilibre entre les pratiques de la vie locale et la fonction circulatoire en abaissant la vitesse maximale autorisée pour les véhicules. Ceci doit aider au développement de l’usage de la marche en facilitant les traversées pour les piétons et l’usage du vélo en favorisant la cohabitation des vélos avec les véhicules motorisés sur la chaussée."


Pour bien comprendre l'intérêt de cette "zone 30", il est intéressant de regarder la conférence de madame Anne Faure sur le thème "Ville à 30, ville à vivre".

Avec ces deux délibérations, le petit village de Neuilly-lès-Dijon montre l'exemple...

Aucun commentaire: