La semaine dernière, l'association Arborescence a mis en place des radeaux végétalisés sur le lac Kir. La création de ceux-ci a demandé un travail préalable qui a été réalisé avec des élèves de plusieurs écoles.
Ces élèves ont ainsi pu découvrir de nombreuses thématiques liées à l'écologie, la pollution des eaux, la biodiversité, ...
Cette action est la première du réseau Nature Dans Ta Ville (NDTV). Celui-ci "est un programme pilote d’éducation à l’environnement et d’aménagement écologique, initié par l’association dijonnaise Arborescence.
Son objectif est d’impliquer les jeunes citadins dans le développement durable de leur quartier en y réalisant un diagnostic environnemental et un aménagement innovant.
Les actions s’inscrivent sur le long terme grâce à la participation active des enfants et l’implication des acteurs locaux. D’année en année, NDTV développe une action dans un quartier différent et renforce ainsi la trame verte de la ville.
NDTV se décline selon trois volets d’action pédagogique, écologique et social pour:
- Changer le regard que portent les enfants sur leur quartier
- Les rendre acteurs de la qualité de leur environnement de proximité,
- Améliorer la biodiversité et la qualité de vie citadine."
Cette initiative permettra peut être à Dijon-plage d'obtenir le pavillon bleu en 2012 (perdu en 2008). D'ici là, de nombreux enfants auront sûrement compris l'intérêt de respecter la nature, à défaut que ce soit les adultes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire