"Un groupe de militants anti-OGM a pris d'assaut un champ où des pommes de terre génétiquement modifiées étaient cultivées, rompant le cordon de police qui en bloquait l'accès, une opération qui a fait 18 blessés.
La police citée par l'agence Belga a annoncé qu'environ 40 protestataires avaient été brièvement interpellés.
Plus de 200 militants anti-OGM ont participé à cette opération baptisée mouvement de libération du champ à Wetteren (nord-ouest), où des pommes de terre génétiquement modifiées sont cultivées dans le cadre d'un programme de recherche, selon Belga.
La police a fait état de dix blessés légers dans ses rangs, les organisateurs de huit personnes malmenées parmi les protestataires.
Il y a eu la destruction d'un certain nombre de plantes de pomme de terre, mais il y a eu aussi quelques blesses, a déclaré Franciska Soler, faucheuse volontaire venue de France.
Le directeur de l'institut VIB responsable de ce programme de recherche sur les OGM, Jo Bury, a indiqué qu'une centaine de chercheurs avaient tenté en vain de dissuader les militants de mener leur opération.
Les OGM rencontrent une grande méfiance en Europe où la culture de seulement deux espèces, une de maïs pour animaux et une de pomme de terre pour la fabrication de papier, sont autorisées.
Une enquête menée par la Commission européenne au sein de l'UE et publiée le mois dernier montre que 13 des 27 pays membres ne voient pas l'intérêt à cultiver des OGM." (source: amapdijonnord.blog4ever.com)
Deux dijonnais, faucheurs d'OGM, étaient présent lors de cette action qui a eu lieu le 29 mai 2011.
Les OGM en plein champs n'apportent que des problèmes. Il serait temps que les élus ouvrent les yeux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire