vendredi 10 juin 2011

Rio 20 ans après

En 1992 la ville de Rio de Janeiro au Brésil focalisait toutes les attentions avec le sommet de la Terre. Qu'en est-il resté? Des conventions, mais surtout cette allocution:

En 2002, le sommet de la terre avait lieu à Johannesburg. Qu'en est-il resté? Probablement la célèbre phrase de Jacques Chirac "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".

En 2012, va avoir lieu à Rio de Janeiro à nouveau le sommet de la Terre, appelé "Rio + 20".


A cette occasion, une série d'universités itinérantes "Rio 20 ans après" vont avoir lieu à partir de la semaine prochaine, pour finir les 4-5-6 juin 2012 à Rio.

La première destination des universités itinérantes 2011-2012 est Dijon, du 16 au 18 juin 2011. Voici le programme:


























Ce passage local est une chance pour les dijonnais. Une chance pour tous pour s'interroger une fois de plus sur les questions environnementales à l'échelle planétaire. Espérons qu'à cette occasion quelques personnes de plus prendrons conscience que nous vivons tous sur une même et unique planète, et donc qu'il serait préférable de tous agir pour cesser de la détruire.


Jean-Paul Jaud s'est posé la question de ce qui s'est passé depuis Rio 1992. Il en a fait un film (film diffusé ce soir à Dijon dans le cadre du festival "transition vers l'après pétrole").

Aucun commentaire: