samedi 31 décembre 2011

De grandes marges de progressions possibles dans les déplacements dijonnais

L'association Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise (EVAD) vient de mettre en ligne l'étude "Les distances de déplacements dans l'agglomération dijonnaise" réalisée par monsieur Florent Gallet de l'université de Bourgogne.













Une étude intéressante qui démontre une fois de plus que la voiture est souvent utilisée de façon exagérée. Ainsi, 69% des déplacements du Grand Dijon effectués en voiture font moins de 3 km! Encore plus incroyable, lorsque la distance est inférieure à 1 km, la part de la voiture varie de 18% (à l'intérieur de Dijon) à 58% (relations Dijon-périphérie)!











1 km, c'est seulement 15 minutes de marche ou quelques minutes à vélo...
La fin de l'étude fait un petit comparatif entre le cycliste et l'automobile sur les temps de déplacements. Et le vélo est parfois plus rapide!
L'association EVAD attire aussi l'attention sur une autre étude relative aux déplacements: "L’étude montre que les émissions de GES dues à la pratique du vélo, si l’on prend en compte l’entièreté du cycle (production, entretien et consommation en “carburant”), sont plus de dix fois inférieures aux émissions induites par les déplacements en voiture particulière.
Autre constat intéressant: si la pratique du vélo dans l’Union européenne des 27 arrivait au niveau atteint au Danemark en 2000, c’est-à-dire 2,6 km en moyenne par jour et par citoyen, cela permettrait de remplir un quart de l’objectif de réduction des émissions pour le secteur des transports. Ajoutons à cela une réduction de 10% de l’importation européenne en pétrole brut."

Alors, une des bonnes résolution pour 2012, serait certainement de laisser un peu plus sa voiture au garage et de prendre un peu plus son vélo.

Aucun commentaire: