mercredi 20 mars 2013

Du nucléaire et autres sujets sur Radio Campus Dijon

Petit retour sur la dernière émission "Le Pissenlit" de Radio Campus Dijon.

video

Une grande partie sur l'anniversaire de Fukushima, dont le stress des liquidateurs, le Conseil régional de Bourgogne qui continue de subventionner ce nucléaire, malgré les informations de l'IRSN (officielles et officieuses), et le début du débat sur la transition énergétique.

video

Puis un petit détour sur diverses pollutions en Chine, pour arriver à une initiative européenne très intéressante sur les Ecocide. Selon le site internet en question:
"Arrêtons l’Écocide en Europe"
L’Écocide est un acte causant des dommages importants à un ou plusieurs écosystèmes, ou la destruction ou la perte d'écosystèmes. Arrêtons ensemble l’Écocide en Europe !
Quel est l'objectif ?
Nous voulons que l'Écocide devienne un crime pour lequel des sociétés et des personnes peuvent être jugées responsables selon le droit pénal et le principe de la responsabilité supérieure. Nous souhaitons à travers L’Initiative Citoyenne Européenne obtenir que l’Écocide soit reconnu comme crime dans trois cas :
* quand l’Écocide se produit sur le territoire européen (territoires maritimes y compris),
* quand des entreprises européennes sont impliquées,
* quand des citoyens européens (qui pourraient travailler pour des sociétés non-européennes) sont impliqués.
En outre, l'accès au marché européen de produits issus d'un Écocide ne sera plus toléré car toute personne important de tels produits sera accusée de complicité d’Écocide.

Pour que ce projet voit le jour, il faut 1 millions de signatures, alors signons tous! D'autant plus qu'avec un tel texte, les pollueurs potentiels réfléchiront avant d'agir.

Aucun commentaire: