samedi 6 avril 2019

Prise de parole de "Youth For Climate Dijon" au conseil municipal de Dijon

Quatre jeunes du collectif Youth For Climate Dijon sont intervenus au tout début du conseil municipal de Dijon du 25 mars 2019 afin de rappeler les élus à leurs devoirs de protéger la population et notamment les jeunes face aux défis environnementaux.


Le collectif Youth For Climate Dijon avait organisé  la première marche des jeunes pour le climat à Dijon le 15 mars, suite à l'appel de Greta Thunberg.


"Le mouvement Youth For Climate Dijon, est constitué de lycéens des lycées de l’agglomération dijonnaise mais aussi de Côte d’or. Ce mouvement est «apolitique, non-violent, et soutenu par de nombreuses associations écologiques dijonnaises». Il est constitué d’environ 80 personnes avec un noyau fondateur de 10 personnes tous lycéens ou étudiants."
Voici les revendications adressées à François Rebsamen:













Mesures nécessaire, écologie et démocratie :
• Déclaration de l'État d’Urgence Climatique sur la commune de Dijon, voir Métropole. Cette déclaration entraînera la création d’un groupe de travail composé d’élus, de lycéens, étudiants, de dijonnais, de membres d’associations écologistes, d’industriels, agriculteurs...
Ce groupe filtrera les mesures prises pour la communes et travaillera sur les mesures à prendre au niveau de la ville et de la Métropole et les présenteront aux différents conseils.

Transports et mobilités :
• Demande d’une continuité du réseau de pistes cyclables sécurisés sur l’ensemble de l’agglomération, liant les villes et villages en périphérie à un dispositif de transport commun le plus proche pour rejoindre la ville ou les centres d’intérêt. Suivi d’un développement intelligent de parking à vélo aux arrêts des transports en commun où s’arrête une piste cyclable pour en permettre l’usage à un plus grand nombre d’utilisateurs et améliorer la qualité de l’air dans la périphérie de Dijon.
• Développer de nouvelles zones à circulation restreintes.

Consommation et déchets :
• Interdire les lâchers de ballons qui viennent finir leur vie dans nos forêts et parfois jusque dans la mer, polluants par la même occasion de nombreux espaces naturels. Ainsi la ville peut encourager les habitants à privilégier les lampion chinois ou ballons biodégradables.
• Installer et encourager plus de magasins de secondes mains comme des friperies
• Développement d’une carte “Zéro Déchet” qui encourage les dijonnais à ne plus demander de plastique dans les commerces.
• Instaurer au sein de tous les établissements scolaires, bâtiments public, administratifs de Dijon, une liste de mesures obligatoires : // Installer un moteur de recherche alternatif sur tous les postes informatiques comme “ecosia” ou “lilo”, moteur éco responsable qui a déjà permis la plantation de plus d’un millions d’arbres, ou comme Qwant, moteur français et respectueux des données privées des utilisateurs.
// Mettre en place des poubelles à papier et adaptée au tri sélectif
// Mettre en place des collecteur de mégot
• Massifier les composts et augmenter la communication sur ceux-ci afin de diminuer les déchets de foyers. Nous pouvons également aspirer à ce que ce compost soit utilisé par les services publiques afin d’éviter l’utilisation et l’achat de fertilisants au niveau local.
• Dédoubler les poubelles de tri sur l’ensemble de la commune pour qu’il soit plus efficace ainsi que plus sélectif.
• Développement du label commerçant responsable, avec une charte peu exigeante afin d’encourager la végétalisation des façades, le zéro déchet, le tri sélectif et d’apporter une nouvelle clientèle plus responsable à de nouveaux magasins.
• {En lien avec le label} Développer et inciter fortement les commerces à la végétalisation en ville, reboiser les espaces bétonnés pour lutter contre les îlots de chaleurs et améliorer encore une fois la qualité de l’air grâce à l’absorption de CO2 que permettent les arbres et espaces végétalisés. Ces zones de fraîcheurs permettent un rafraîchissement de plus de 4°C, contrairement au changement de couleurs des matériaux de revêtement qui n’influent que de quelques dixièmes de degrés sur la température ambiante.
• Développer les initiatives au bio déchet pour massifier les compostes de quartier en incitant la population dijonnaise à diminuer le nombre de déchets par foyer. Et encourager l’implantation de compostes dans les administrations, bâtiments publics, maisons de retraite, écoles, collège (départements), lycée (région) et université

Agriculture et alimentation :
• Développer le bio local dans les cantines primaires, collégiennes, lycéennes et de tous les services publics à 70% d’ici 2025.
• Interdire dans les cantines les fruits et légumes n’étant pas de saison.
• Développer les circuits courts.
• Développer les zones de maraîchages urbaines et mettre à disposition des espaces partagés de cultivation.
• Exclure définitivement tous les pesticides en ville et proposer cette décision dans les conseils départementaux et régionaux.

Aucun commentaire: