Au mois de décembre, la ville de Dijon avait annoncé faire partie des 9 villes européennes prétendantes pour obtenir le label de "capitale verte européenne" en 2021. La liste des finalistes vient de tomber: Dijon n'en fait pas partie. Certains élus de l'agglomération ont beau s'autoproclamer "Dijon référence écologique européenne", ce résultat n'étonne pas les écologistes locaux.
Etre une référence écologique sans faire supprimer les panneaux publicitaires (incitation à la surconsommation), sans protéger contre le bétonnage les 6 hectares de terre agricole des Lentillères, sans une politique réelle et ambitieuse de développement du vélo, sans donner de grands moyens à la réduction de déchets (en autre pour le compostage collectif), cela n'est pas cohérent.
Remarque: Lille, qui fait parti des villes finalistes malgré la critique d'associations écologiques, va se lancer dans le 30km/h pour toute la ville sauf les axes structurants par exemple. Cette proposition a été faite en réunion publique de la métropole de Dijon à deux reprises et par courrier par un citoyen. Cette suggestion a été balayée d'un revers de la main par les élus à chaque fois, et n'a pas donné de réponse sur le document final de concertation du PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire