Le principe de Cric&Co est simple : vous apportez votre voiture et on vous aide à l’entretenir et la réparer. Tout ça dans une dynamique écoresponsable. Depuis sa création en 2016, l’association a sensibilisé et formé pas moins de 500 adhérents à la gestion responsable et durable de leur voiture.
Pour équiper un nouveau local, situé dans le quartier CapNord de Dijon, l'association a besoin d'acheter un pont élévateur, un compresseur et une servante d'atelier. Chacun peut soutenir cette démarche via la plateforme Graine d'action.
Réparer une voiture, apprendre à en prendre soin, appendre à se passer de sa voiture quand cela est possible, c'est autant d'actions de sensibilisation que réalise cette association. Une sensibilisation qui n'est pas anodine si on regarde l'écobilan d'une automobile.
Dans son livre "En voiture Simone", Lucien Willemin tord le cou aux bonnes paroles de nos politiques et démontre tout l'intérêt d'une association comme Cric&Co:
"Mais finalement … où la voiture pollue-t-elle vraiment ?
«En voiture Simone !» explique l’É-grise et emmène le lecteur à développer une réflexion élargie au sujet de la voiture.
Cette première parution permet de comprendre où et comment la voiture pollue réellement et quel est le choix le plus favorable pour notre futur : rouler un ancien véhicule ou un hybride neuve ?
Une réflexion hors norme qui nous amène à une vision de la voiture bien différente de celle promulguée par les programmes politiques et les publicités en matière d’écologie.
Ainsi on constate que :
* le conducteur d’une ancienne voiture pollue moins que celui d’une hybride flambant neuve
* en 33 ans d’avancée technologique seul 0,7 litre au 100 km a été économisé entre la première et la sixième génération de la VW Golf GTI
* contrairement au message officiel, acheter une voiture neuve est un geste faussement écolo
* un parc automobile usagé est un bienfait pour l’emploi local, car l’entretien crée de l’emploi
*sur le plan national, un programme politique cohérent et global, ayant une incidence réellement positive pour la planète serait de stopper l’importation de véhicules neufs durant 5 ans
Une démonstration qui sort l’esprit collectif de l’écologie de surface de nos programmes politiques."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire