Alterre Bourgogne France-Comté organise une journée spéciale d'échanges sur le thème "Le numérique, allié de la transition écologique ?" le jeudi 25 avril.
"Nos sociétés sont confrontées à un double défi : la transition écologique et la révolution numérique. L’une ne se fera pas sans l’autre. L’essor des outils numériques, la production massive de données (« big data ») et l’émergence de l’intelligence artificielle, génèrent de nouveaux modèles de développement économique et social. Ceux-ci peuvent-ils nous aider à réussir la transition écologique, indispensable pour limiter le réchauffement climatique et préserver les ressources de la Terre ?"
"Les intervenants de la journée débattront des enjeux croisés du numérique et de l’écologie qui sont, à bien des égards, un atout dans le combat pour l’environnement, mais pas forcément sans risques. Des exemples concrets illustreront comment le numérique peut contribuer au développement durable."
Cette journée promet d'être particulièrement intéressante car Dijon s'est lancé à 100% dans le numérique via "ONDijon" et soit disant promet des économies, notamment d'énergie: "65 % d’économies d’énergie attendues sur l’éclairage public". Mais cette croyance dans "le numérique sauveur de l'humanité" n'est il pas en fait une fuite en avant vu l'impact environnemental catastrophique du numérique justement ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire