dimanche 11 octobre 2009

"L'incinération réchauffe notre climat"

La CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets) a lancé le 1er octobre 2009 une cyberaction pour que l'incinération soit soumise à la contribution climat énergie.













"En France, l'examen du projet de loi de finances 2010 débutera à l'Assemblée nationale à la fin du mois d'octobre et la contribution climat énergie, voulue par le gouvernement, sera débattue dans ce cadre. Les consommateurs d'énergie fossile (fioul, charbon, gaz) seront taxés proportionnellement aux quantités de CO2 rejetées. L'incinération n'est pas concernée par cette mesure alors qu'elle rejette chaque année en France l'équivalent des émissions en CO2 de 2,3 millions de voitures."

"Le Cniid lance une cyberaction pour inciter les députés à soutenir l'assujettissement de l'incinération des déchets à la contribution climat énergie. « L'incinération pollue par l'émission de nombreuses substances chimiques, mais également par l'émission de carbone fossile dans les fumées : sur le principe du pollueur-payeur, il est nécessaire de taxer l'incinération pour sa part de responsabilité dans les changements climatiques » explique Sébastien Lapeyre, directeur du Cniid. Pour l’association, cette mesure devra aussi être étendue à court terme aux émissions de méthane des centres de stockage. "

Au nord de Dijon se trouve l'un des 130 incinérateurs français. Même si celui-ci a obtenu le label iso14001 en 2008, il ne faut pas oublier que selon le CNIID l'incinération est loin d'être une énergie verte. Bref, une fois de plus il est bon de rappeler qu'un bon déchet est un déchet qui n'existe pas: consommons moins pour mieux consommer!

Aucun commentaire: