"Soixante spécialistes de la biodiversité ont lancé jeudi dans France-Soir un appel à Nicolas Sarkozy, s'alarmant de "la disproportion persistante" entre les "grandes menaces qui pèsent sur notre planète" et les réponses jusqu'ici apportées.
"Devant l'urgence de l'action face aux graves menaces qui pèsent sur notre planète et sur les générations futures, nous, biologistes et scientifiques des autres disciplines travaillant sur la biodiversité, exprimons notre vive inquiétude quant à la disproportion persistante entre ces menaces et les réponses jusqu'ici apportées", ont-ils écrit dans une lettre envoyée au président. (...) La liste des signataires a été mise en ligne sur le site de France-Soir. "C'est la fine fleur de l'écologie française", a commenté pour l'AFP Yvon Le Maho.
Le texte salue les "avancées" du Grenelle de l'Environnement -la loi Grenelle 2 a été adoptée mardi à l'Assemblée-, mais estime qu'elles ne sont pas suffisantes face aux menaces qui pèsent sur la nature.
Parmi les espèces en danger, Yvon Le Maho cite les insectes pollinisateurs comme les abeilles. Le texte évoque également le thon rouge, rappelant que 20 ans après l'arrêt de la pêche de la morue de Terre-Neuve, les stocks ne sont toujours pas reconstitués.
"Force est de constater que l'érosion de la biodiversité se poursuit encore aujourd'hui à un rythme effréné. Une sixième grande crise d'extinction se profile", mettent en garde les scientifiques. (source: AFP)
Parmi ces 60 savants, on trouve quatre chercheurs de l'université de Bourgogne travaillant à Dijon:
- Frank Cézilly Professeur à l'Université de Bourgogne, membre senior
de l'Institut Universitaire de France.
- Bruno David Directeur de recherche au CNRS, Université de Dijon.
- Thierry Rigaud Directeur de recherche au CNRS, Université de Bourgogne
- Gabriele Sorci Directeur de recherche CNRS, Université de Bourgogne.
Ces quatre chercheurs travaillent au sein du laboratoire Biogéosciences.
Cet appel français est à mettre en relation avec le rapport de l'ONU (en anglais), rendu public le 10 mai 2010, qui alerte sur l'érosion inexorable de la biodiversité.
"Après l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), l'ONU confirme à son tour que l'objectif, fixé en 2002 au Sommet de Johannesburg, de stopper la perte de la diversité biologique en 2010 ''n'a pas été atteint'' ! D'autant que plus de 17.000 espèces restent menacées d'extinction, soit 36% des 47.677 espèces répertoriées, et ce malgré des efforts de conservation, selon la dernière Liste Rouge de l'UICN. (...) ''Aucun des 21 objectifs secondaires qui accompagnent l'Objectif biodiversité de 2010 ne peut être confirmés comme ayant été atteints de façon définitive au niveau mondial'' : telle est la conclusion de ce rapport basé sur différentes évaluations scientifiques et 110 bilans nationaux issus des pays signataires de la CDB. Dix des quinze indicateurs principaux développés par la Convention sur la diversité biologique tels que les changements dans les populations des différentes espèces ou leur risque d'extinction, montrent ''des tendances défavorables pour la biodiversité''. Et surtout, aucun pays n'a réussi à atteindre cet objectif 2010, en cette Année internationale de la Biodiversité !" (source: actu-environnement.com)
Tant que le respect de la nature passera après les aspects économiques, il ne pourra pas y avoir d'amélioration. Il est temps que l'homme se réveille et cesse ses bêtises!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire