Les sociétaires du Crédit Coopératif de Dijon tenaient leur assemblée générale mardi 4 mai sur la péniche Cancale à Dijon.
Le Crédit Coopératif n'est pas une banque comme les autres. Ainsi, l'ONG Les Amis de la Terre indique sur leur site financeresponsable.org que "la vocation et le choix du Crédit Coopératif est d'être une banque coopérative, mettant ses métiers au service des acteurs d'une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement.". De plus on apprend que "En tant que banque de référence de l'économie sociale et de la finance solidaire, le Crédit Coopératif est un acteur clé de l'économie sociale et solidaire. C'est également la banque de nombreuses associations. Sa déclaration de principes indique clairement sa vocation : "concourir au développement des personnes morales qui composent l’Économie sociale, (..) des entreprises qui sont d’abord au service de l’homme et non du capital." Si l'essentiel des activités du Crédit Coopératif ont par nature peu d'impacts sur l'environnement, et si l'orientation du Crédit Coopératif est plus tournée vers le social, certaines PME du secteur industriel peuvent avoir des impacts non négligeables sur leur environnement." Bref, une banque qui n'est pas complice de la crise actuelle.
Après cette brève description, on comprend pourquoi Messieurs Denis Clerc (Fondateur d'Alternatives Economiques), Vincent Liegey (Porte Parole de l'Association des Objecteurs de Croissance) et Sébastien Ravut (Fondateur du site lemarchecitoyen.net) étaient invités à intervenir à la table ronde "Consommation responsable et décroissance: comment vivre et produire de façon durable":
Banque, entreprise, association, sans faire du greenwashing, les solutions existent pour vivre autrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire