Du 6 au 9 novembre va avoir lieu l'exposition "Courges toujours... tu m'intéresses" au Jardin des Sciences à Dijon.
"Depuis plusieurs années, le Jardin des Sciences de la Ville de Dijon propose au public de découvrir à cette époque automnale, de nombreuses variétés de cucurbitacées à travers une exposition à la Grande Orangerie et une journée festive dans le parc de l’Arquebuse : « Courges toujours… tu m’intéresses ! »
Pour cette édition 2010, la thématique sera élargie aux fruits et légumes de saison.
De nombreux partenaires locaux se sont associés à cet événement pour illustrer les trois axes principaux donnés à la manifestation :
► La biodiversité : dans le cadre de l’Année Internationale de la Biodiversité, une attention particulière est portée à la présentation de la « biodiversité cultivée ». Ainsi, seront présentés au public des fruits et légumes « traditionnels » d’automne mais également des variétés anciennes autrefois cultivées localement.
Dimanche 7 novembre sera l’occasion pour le public de rencontrer professionnels et amateurs de biodiversité cultivée qui participent avec passion à l’entretien et à la sensibilisation du consommateur.
► La production locale : grâce à la participation active du GAB 21 (Groupement des Agrobiologistes de Côte d’Or), l’essentiel des variétés présentées proviennent de maraîchers locaux, soucieux de proposer aux consommateurs des produits de saison issus d’une production de qualité basée sur le respect du vivant et des cycles naturels. Pour atteindre ces objectifs, ces producteurs de fruits et légumes excluent l’usage d’engrais chimiques et pesticides ainsi que les organismes génétiquement modifiés.
► L’initiation au goût : une attention toute particulière sera donnée à cet axe fondamental, notamment auprès du jeune public mais également des parents, afin de les sensibiliser sur l’importance de respecter la saisonnalité des produits disponibles sur les étals.
Lors de la journée festive, grâce à différents ateliers, vous découvrirez le plaisir de déguster les produits de saison et redécouvrirez certaines variétés anciennes parfois oubliées."
Mettre en avant les fruits et légumes de saison, c'est ne plus acheter des tomates en hiver par exemple. Cette initiative intéressante de sensibilisation, que l'on retrouve dans le livre blanc du Plan Climat (objectif 2 page 16 et objectif 1 page 46), serait encore plus efficace si elle était visible directement sur les lieux d'achat de ces légumes et fruits, comme sur les marchés, avec des affichages permanents et bien visibles par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire