Les Entreprises Publiques Locales d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (SPLAAD et SEMAAD) figurent parmi les cinq entreprises françaises qui ont été sélectionnées par la Commission Européenne pour concourir aux Trophées EMAS 2010, qui étaient décernés le 25 novembre 2010 à Bruxelles.
Les EMAS AWARDS constituent la reconnaissance la plus prestigieuse accordée depuis 2005 par la Commission Européenne aux entreprises privées et organismes publics d’Europe parmi les acteurs les plus méritants pour leur gestion et leur performance environnementales. (La SEMAAD est "écocertifiée" depuis le 22 octobre 2009)
EPLADD, SEMAAD, SPLAAD sont des termes qui ne disent rien à la plus part des dijonnais. Pourtant, derrières ces termes "les entreprises locales d'aménagement de l'aggloméartion dijonnaise planifient des nouveaux quartiers de plusieurs centaines de logements, notamment à l'entrée sud de Dijon, sur les anciennes friches militaires ou industrielles." (lire l'article du Journal du Palais du 8 novembre 2010).
Les fameux futurs écoquartiers dijonnais dépendent donc de ces structures. Parmi les personnes derrière ces projets, on peut noter monsieur Thierry Lajoie, directeur de l'EPLAAD (lire l'article du journal Le Moniteur du 5 novembre 2010):
Ceux qui s'intéressent au projet Heudelet 26 ont peut être écouté monsieur Lajoie le 4 novembre dernier lors de la première réunion thématique concernant ce quartier. Il avait longuement présenté la philosophie de ce que peut être un quartier plus respectueux de l'environnement. Parmi les différentes informations apportées ce jour là, notons que tous les projets d'écoquartiers dijonnais seront décrits en détail dans des sites web dédiés, avec présence de forums pour échanger, ainsi que la création de maisons sur le terrain où tout le monde pourra venir pour s'informer et proposer des idées. La première, à Heudelet, est prévue pour janvier 2011.
Les EPLAAD n'ont pas remporté de trophée aux EMAS AWARDS 2010. Mais en réalité peu importe, la véritable récompense sera apportée dans le futur par les habitants de ces écoquartiers si ceux-ci seront heureux d'y vivre ET si ces lieux de vie respectent pleinement la nature au sens large. Remporteront-ils cette véritable récompense? L'avenir le dira.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire