dimanche 21 novembre 2010

Grand déversement de prospectus publicitaires

Samedi après-midi, comme prévu, des militants se sont retrouvés place François Rude à Dijon, pour dénoncer le gaspillage des prospectus dans nos boîtes à lettres.










Sur la photo ci-dessus à droite, les trois paquets de prospectus pèsent au total 30 kg, alors qu'en réalité, ce n'est pas moins de 50 kg! de prospectus que nos boîtes aux lettres ingèrent tant bien que mal par an. Avec un autocollant stop-pub, plus la peine de rechercher dans le tas de déchets de prospectus le magazine des collectivités.

Les dizaines de kilos de prospectus apportés par des dijonnais ont ensuite été déposés de façon symbolique devant le Grand Dijon. Celui-ci gère les déchets de l'agglomération. En plus d'avoir recruté une personne spécialement pour réduire les déchets au printemps dernier, le Grand Dijon a les moyens financiers de fournir un autocollant "stop pub" à tous les foyers. Ce qui serait encore plus efficace que les centaines d'autocollants donnés samedi après-midi aux passants.



Environ 3750 tonnes de prospectus, appelés aussi "déchets", sont produits et distribués par an dans l'agglomération. Ceux-ci complètent nos montagnes de déchets.













En ce qui concerne l'argument "cela créé des emplois". Il faut voir que ceux qui fabriquent ces prospectus sont les grandes structures (Carrefour, Leclerc, Casino, etc...) qui payent mal (lire Le Bien Public du 19/11/2010 comme exemple), qui vendent parfois de la merde, dont les bénéfices vont aux actionnaires et qui incitent à s'y rendre en voiture. Proportionnellement une série de petits commerces créent plus d'emplois, plus sympathiques et conviviaux, plus originaux et de proximité. Les centres commerciaux Toison d'Or et de Quetigny sont directement responsables de la mauvaise santé des petits commerçants du centre ville de Dijon. Il serait de mauvaise foi de ne pas le reconnaître. A noter aussi que les magasins Leclerc ont annoncé leur volonté de ne plus distribuer de prospectus d'ici 2020; les autres suivront certainement.

Plus de 7000 autocollants ont été retirés dans les boutiques suivantes depuis le mois d'août.
Avis aux concierges et syndics de copropriétés qui souhaiteraient faire un geste pour la planète en proposant ces autocollants... De plus, ces autocollants étant uniques en France et fabriqués à Dijon, ce peut être une idée cadeau intelligente pour Noël.

Il est plus que temps de dire STOP aux prospectus.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage que l'article ne présente pas le "fameux" autocollant...

Idée supplémentaire : distribuer également cet autocollant dans le magasin "La corbeille aux saveurs" de Chevigny St Sauveur, et dans les autres structures qui font de l'accueil du public (comme Latitude21) : Mairie de Dijon, Maison des associations de Dijon, Grand Dijon, Alterre Bourgogne, Conseil régional, etc. L'idéal serait même de le mettre en distribution dans tous les bureaux de Poste... mais ce serait étonnant que la Poste accepte !

dijon-ecolo a dit…

Les autocollants sont proposés dans des lieux de passage que sont ces boutiques engagés sur le plan écologique. Ils sont donc disponibles auprès d'un public, en principe, plus soucieux de l'environnement.
Ce serait effectivement pertinent d'élargir les lieux de distribution, mais à ce niveau, c'est aux institutions (mairie, communauté d'agglomération,...) de prendre en main cette démarche. Ils ont plus de moyens humains et financiers qu'une poignée de bénévoles écolos.