Les Amis de l'Eldo présentent du 6 au 12 juin 2011 une série de films consacrées à la transition vers l'après pétrole.
Le pétrole est omniprésent dans nos sociétés dîtes "modernes". La consommation de pétrole augmente sans cesse, alors que les ressources ne sont pas infinies. Il y a donc obligatoirement un moment où nos sociétés devront se passer de cette source d'énergie. Que faire? Les fanatiques du fameux "progrès" regardent vers les gaz de schistes et autres énergies extrêmement polluantes et dangereuses. A l'opposé, de plus en plus de gens lucides réfléchissent et agissent pour vivre sans détruire notre environnement et la planète. Ce festival est une excellente occasion de découvrir la situation et les solutions.
De part le monde un vaste mouvement est en marche pour agir, dont l'initiateur est Rob Hopkins. Les actions s'appliquent principalement au niveau des villes (ou des quartiers pour les grandes villes), d'où le nom de "villes en transition". L'excellent site internet villesentransition.net est la référence sur ce sujet, basé sur le livre de Rob Hopkins.
Depuis quelques mois, des dijonnais ont commencé à se réunir pour appliquer le principe de résilience à Dijon. Ce festival sera l'occasion de les rencontrer, puis d'agir avec eux pour ceux qui le souhaitent.
1 commentaire:
J4ai fait un voyage à pied de 10 jours dna sle Morvan sur le thème de la transition, le blog du voyage avec les interviews et les photos de la marche sont à voir sur http://benkamorvan.tumblr.com/
Enregistrer un commentaire