Le magazine L'Etudiant vient de sortir son palmarès 2011-2012 des villes où il fait bon étudier. Dijon se classe première dans la catégorie "général villes moyennes". Douze thèmes ont été retenus, comme la culture, le logement, les sorties, le rayonnement international, l'environnement, etc...
Sur le critère environnement, Dijon se classe 12 ème au général et 6 ème dans sa catégorie de ville moyenne. A savoir que pour le classement "environnement", les critères retenus sont: ensoleillement, qualité de l'air, existence ou non d'un dispositif de location de vélo. Seulement trois critères, dont le premier ne dépend que de la situation géographique. Ce n'est pas très sérieux!
Mais sur le plan environnemental, les étudiants ont-ils raison de venir étudier à Dijon?
Depuis 2006, la campagne "Campus Responsables" a pour objectif d'inciter les établissements d'enseignements supérieurs (grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, universités, etc.) à intégrer progressivement le développement durable aux programmes d'enseignement et de recherche mais aussi à l'ensemble des activités administratives des établissements (services généraux, gestion, architecture, relations avec les entreprises, les riverains et les autres publics externes, politiques des stages, etc.). Cela doit permettre aux établissements de rattraper leur retard sur leurs concurrents internationaux et de se différencier pour attirer élèves et enseignants.
Pour la première fois en 2010, le campus de l'Université de Bourgogne et l'école de commerce de Dijon apparaissent dans le référencement de Campus Responsable. Les informations sont séparées en cinq thèmes: stratégie et gouvernance, politique sociale et ancrage territorial, gestion environnementale, enseignement et formation, activités de recherche. Sur l'ensemble des critères, l'ESC est mieux classée que l'université. Il faut dire que l'aspect environnemental est chose nouvelle à l'université. Par exemple, ce n'est que début 2007 que le ramassage du papier a lieu, et encore bien timidement... Toutefois diverses activités s'intéressent aux questions environnementales: lettre à monsieur Sarkozy pour sauver la biodiversité, étude sur le thème de la décroissance, questionnaire à destination des cyclistes urbaines, explication du cycle du CO2, etc...
En fait, l'université de Bourgogne commence à ne s'engager dans le développement durable que depuis début 2011, avec comme action phare, la mise en ligne de pages web dédiées à cette thématique. Toutefois il reste énormément de travail à réaliser pour que ce campus soit digne d'un campus écologique (bâtiments très mal isolés, pas de produit bio dans les cantines, sensibilisation au développement durable inexistante envers le personnel, etc...)
Sur le plan environnemental, Dijon doit revoir sa copie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire