Le mardi 28 février, la première page du Bien Public titrait sur des enseignes illégales à Dijon. L'article décrivait le démontage de deux enseignes illégales, celle de Peugeot et celle de La Vie Saine à Chenôve. En fait, d'autres démontages ont eu lieu comme l'indique un document de la Direction Départementale des territoires:
Une lettre datée de mi-mars expliquant, qu'à la demande de l'association Paysages de France, un certain nombre d'enseignes illégales ont été supprimées. A noter que la première demande de cette association a été faîtes en mars 2007! Cinq ans pour que le code de l'environnement cesse d'être bafoué dans l'agglomération dijonnaise! L'association Paysages de France était sur le point de saisir le tribunal administratif car les infractions en matière d’enseignes sont des délits. La Cour de cassation a estimé que le refus d’agir contre des infractions relevait d’une forme de complicité.
Le démontage de l'enseigne sur mât Jardiland a été réalisée le 22 décembre 2011.
Le démontage de l'enseigne sur mât Géant Casino a été réalisée les 11 et 12 janvier 2012.
Le démontage de l'enseigne sur mât Midas a été réalisée le 24 janvier 2012.
Le démontage de l'enseigne sur mât Porcelanosa a été réalisée, finalement, le 20 février 2012.
A noter que, si ce n'est pas déjà fait, les autres enseignes illégales du sud de Dijon suivront très prochainement la même voie. La Direction Départementale des territoires agit donc concrètement pour diminuer la pollution visuelle. Une fois que toutes les enseignes illégales auront disparu du département, il sera intéressant de repérer les panneaux publicitaires de format 4X3 illégaux. Au niveau national, certaines estimations montrent que 20% de ceux-ci sont illégaux.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire