Le 22 février aura lieu à Nantes une grande manifestation pour dire NON au projet absurde d'aéroport à Notre-Dame-des-landes. En soutien, le collectif NDDL de Dijon vous invite à une action originale place de la Libération à 14 heures : « flash mob » qui évoquera la silhouette d'un avion.
Le communiqué:
Samedi 22 février 2014 à 14 h Place de la Libération à DIJON
Flash mob pour dire non à l'aéroport NDDL !
Samedi 22 février, citoyens, contribuables et associations soucieux de la nature, de l'environnement et des dépenses publiques convergeront une nouvelle fois de la France entière à NANTES pour dénoncer ce projet ubuesque d'aéroport, cher à notre premier ministre Jean-Marc Ayrault. Cette manifestation s'inscrit dans la lutte contre tous les Grands Projets Inutiles qui veulent se développer en France. Trop de béton, d'argent public, de destruction de terres nourricières et de consommation démesurée d'énergie fossile. Le président de la République a pourtant choisi d'accueillir en France en 2015 la vitale conférence mondiale sur le CLIMAT.
« Cette échéance majeure que seront la 21ème Conférence des Parties à la CCNUCC et la 11ème session de la réunion des Parties au Protocole de Kyoto. » La France veut s'y montrer exemplaire. Mais que va t'elle montrer en réalité ???
Des Bourguignons se rendrons à Nantes. Pour les autres, le collectif NDDL de Dijon vous invite à une action originale place de la Libération à 14 heures : « flash mob » qui évoquera la silhouette d'un avion.
Venez tous avec une grande écharpe ! Amenez vos amis ! Des photos aériennes (sans avion !) seront prises pour cette flash mob (mobilisation éclair)
L’État et les pro-aéroport menacent de passer de nouveau en force. Ils prétendent débuter, dans les mois qui viennent, la destruction des espèces protégées et les chantiers de l’aéroport. Une nouvelle vague d’expulsions pourrait survenir. Nous ne les laisserons pas faire! Les travaux ne commenceront pas ! Sur place, le mouvement est plus vivant encore qu’à l’automne 2012, les liens plus denses, les champs plus cultivés et les habitats plus nombreux. Au-delà, plus de 200 comités locaux se sont créés, en solidarité avec la lutte et pour la faire essaimer par chez eux.
Nous appelons toutes les forces anti-aéroport à se joindre à la manifestation du samedi 22 février à Nantes pour leur montrer qu'il n'est pas question qu'ils touchent au bocage.
Appel lancé par la coordination des opposants (50 associations, syndicats, mouvements politiques et collectifs) – le COPAIN 44 – Les Naturalistes en Lutte – Des habitant-e-s de la ZAD.
Infos pour aller à Nantes le 22 : http://22fevrier2014.blogspot.fr/
Et ici : Crash de l'aéroport de Dijon, projet « Renaissance » : fiasco politique total !
En 2006, à grands renforts de prévisions fantaisistes et de ratios prometteurs (comme à Nantes pour le projet NDDL, i issu des années 70 pour le concorde), les responsables économiques et politiques de Côte d’or et du Conseil régional de Bourgogne décidaient d’engager 25 millions d’euros pour relancer l’activité de l’aéroport de Dijon Longvic : Projet « Renaissance » prévoyant des avions dans toutes les directions et plus de 250 000 passagers/an à l’horizon 2013.
Pistes et aérogare refaites ... argent dépensé en pure perte !
A peine plus de 40 000 passagers en 2012, la meilleure année ! Moins qu’en 1996 ! Fiasco total sur toutes les lignes !
Cela malgré toutes les mises en garde et les oppositions :
Institut du Transport aérien, Chambre régionale des comptes, élus EELV au Conseil régional de Bourgogne, associations Environnementales dijonnaises, et bien d’autres. Un projet de soi-disant experts et de technocrates, ficelé en vase clos, validé par des élus sourds (autistes ?) et sûrs d’eux-mêmes sans consultation et écoute des populations (comme pour NDDL).
Aujourd’hui on parle de fermer l’aéroport ! Dijon n’est pas Nantes, mais la logique du prestige, du toujours plus, plus grand, plus loin, plus vite ! est la même. Elle montre à quel point beaucoup de responsables politiques et économiques, enfermés dans leurs certitudes et leur entêtement, peuvent prendre des décisions contraires à l’intérêt collectif et nuisibles pour l’avenir de la planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire