samedi 22 février 2014

Discussions sur la sensibilisation à l'environnement

La sensibilisation à l'environnement était le sujet de discussions dans l'émission Le Pissenlit sur Radio Dijon Campus samedi 15 février. Pour cette occasion, monsieur Sébastien Appert, directeur de Latitude21 (maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon) était présent afin de témoigner de son expérience et décrire les activités pédagogiques de sa structure.



Le sujet n''est pas anodin. En effet, de nombreuses personnes ne souhaitent pas changer leur comportement pour diminuer leur impact environnemental. Faut il rappeler que si tous les terriens vivaient comme des français nous aurions besoin de 3 planètes?


Déjà début 2007 La Revue Durable lançait des pistes d'explications dans son dossier "écologie: de la sensibilisation à l'engagement". « Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs », dit Shakespeare dans Comme il vous plaira. Aujourd’hui, le monde entier est le théâtre d’une crise écologique majeure. Mais la grande majorité des hommes et des femmes se contente de n’être au pire que des figurants qui aggravent la crise, au mieux que des spectateurs passifs de cette tragédie inédite.
Comment passe-t-on de l’obscurité de son fauteuil de spectateur à la lumière de la scène ? Comment changer les rôles de chacun pour qu’à la fin de la pièce, l’un d’entre nous puisse déclamer : « Tout est bien qui finit bien » ?
Comment devient-on activement impliqué dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, par exemple ? Telle est la question métaphysique à laquelle ce dossier apporte des éléments de réponse.

Alors maintenant, plus d'excuses pour ne pas être sensibilisé, que ce soit à Latitude21 ou ailleurs, il suffit de réfléchir pour comprendre les enjeux environnementaux.

Aucun commentaire: