samedi 19 avril 2014

Quand est-ce que la Côte-d'Or deviendra un "département durable" ?

Tous les côte-d'Oriens ont reçu le magazine du Conseil Général mettant en avant un "département durable". Agenda21, prévention des déchets, circuits courts de consommation, biodiversité. Et le "STOP au Ralenti", où est-il ?

Le Conseil Général s'est lancé dans un "Schéma Départemental de Développement Durable" fin 2009. De là, ce Conseil Général a réalisé un bilan carbone de ses activités.














Le déplacement des personnes représente 32 % de ces émissions, avec Transco qui représente la moitié des émissions de ce poste. Parmi les recommandations pour diminuer ces émissions de Co2, il a la formation des chauffeurs à l'éco-conduite. Et c'est là qu'il y a un hic !



L'association rires sans frontière a réalisé cette semaine la vidéo ci-dessus ! On y voit des cars Transco à l'arrêt, parfois plus d'un quart d'heure, et avec le moteur en marche. Cette association est unique car la seule de la région (et peut être de France) à sensibiliser sur le "STOP au Ralenti". Et pourtant, le "stop au ralenti", c'est sérieux, mais on n'y pense pas.



Alors, quand est-ce que le Conseil Général passe à l'acte et quand est-ce que la Côte-d'Or deviendra un département durable ? Quand verra t on une sensibilisation générale du "stop au ralenti" ? Cette situation n'est clairement pas durable...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"L'utilisateur a supprimé cette vidéo" !

dijon-ecolo a dit…

Effectivement. Le mieux est d'aller voir les vidéos sur le site http://www.riressansfrontiere.org