mercredi 16 juillet 2014

Et si la grande barrière de corail disparaissait à cause de la Société Générale ?

Le projet Alpha Coal est emblématique des contradictions entre les discours des grandes banques en faveur de l’environnement et contre le changement climatique, et leurs activités réelles : pollution, destruction de la biodiversité, impact climatique. Ce sont les ingrédients du projet Alpha Coal soutenu par une banque qui se dit “responsable”, la Société Générale.










Pour dénoncer l'implication de la Société Générale dans ce projet minier, des adhérents des Amis de la Terre Côte-d'Or et d'ATTAC21 se sont retrouvés mardi 15 juillet devant l'agence de cette banque, place du théâtre à Dijon, dans le cadre de l'opération "Les Requins"














Ils en ont profité pour distribuer plusieurs centaines de tracts expliquant la situation. La majorité des passants se sont dit soucieux par ce projet et plusieurs d'entre eux étaient intéressés pour en savoir plus sur l'impact environnemental des banques au point de commencer à réfléchir pour changer de banque.











Cette manifestation n'a pas été vraiment au goût du responsable des agences de cette banque de l'agglomération dijonnaise. Toutefois, il lui a été rappelé que, tout comme en juillet 2013 et novembre 2013, ces manifestations n'auraient pas lieu si cette banque investissait non pas dans des projets polluants et dangereux, mais dans les énergies renouvelables et dans l'efficacité énergétique.

Tant que cette banque sera mouillée dans des projets destructeurs de l'environnement, ce type de manifestation de reproduira, avec une intensité pouvant augmenter...

Aucun commentaire: