TAFTA, acronyme de "Transatlantic Free Trade Area", traduit par "partenariat transatlantique de commerce et d'investissement" et expliqué récemment sur les ondes de Radio Campus Dijon. Un traité dénoncé un peu partout en France comme en Côte-d'Or par le collectif STOP TAFTA de Côte-d'Or qui a été créé dans le but d'informer autant les citoyens que les élus.
Lors du dernier conseil municipal, un voeu a été soumis par madame Hervieu (EELV) concernant ce TAFTA.
Ce voeu demande:
"Considérant que la Ville de Dijon serait impactée directement si ce traité devait aboutir, le Conseil Municipal de Dijon réuni le 30 juin demande :
- La diffusion publique de l’ensemble des textes relatifs aux négociations du TTIP ;
- L’ouverture d’un débat national sur le Grand Marché Transatlantique et plus généralement sur l’ensemble des accords de libre-échange impliquant la pleine participation des collectivités territoriales, des organisations syndicales associatives, et socio-professionnelles ;
- Le retrait du mécanisme d’arbitrage “investisseur-État” des négociations tel qu’il est prévu dans le mandat donné à la Commission européenne."
Un voeu, juste un voeu qui manque d'ambition car ça aurait du aller beaucoup loin. Par exemple comme le président de la communauté de commune de Gevrey-Chambertin qui a voté le 5 juin 2014 une motion déclarant sa collectivité zone hors TAFTA !
A noter que l'UMP dijonnaise a voté contre ce voeu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire