Invitée par Dijon Métropole dans le cadre du projet territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », Béa Johnson viendra partager avec humour et énergie les obstacles rencontrés et les solutions adoptées au long de son parcours pour atteindre le Zéro Déchet.
Sans prêcher ni juger, elle parle de son mode de vie avec légèreté et casse toute idée préconçue : elle prouve que le Zéro Déchet peut améliorer la santé et permettre un gain de temps et d’argent. Elle parvient à faire d’un sujet rébarbatif, un défi accessible pour chacun. Béa Johnson s’exprime avec passion, dynamisme et franchise. Elle propose un point de vue unique qui regroupe une pléthore de solutions applicables chez soi. Elle incite son auditoire à prendre un regard différent sur sa propre vie et à changer ses habitudes.
Que vous soyez novices ou experts en développement durable, vous découvrirez un monde de possibilités que vous n’aviez jamais envisagées."
La numéro un du zéro déchet.
Béa Johnson et sa famille ont éliminé la poubelle de leur quotidien : leurs déchets annuels tiennent dans un bocal d’un demi-litre. Grace à son blog, et son bestseller, Zéro Déchet (traduit en 16 langues), Béa a lancé un mouvement global. Elle donne des conférences sur les six continents et est devenue la porte-parole mondiale, ou comme la surnomme le New York Times, « la papesse du mode de vie Zéro Déchet ». Originaire du Sud de la France, elle vit aujourd’hui en Californie.
Conférence Amphithéâtre Aristote, Campus Universitaire, samedi 23 septembre à 17h30.
Présence d'un village "zéro déchet" avec des acteurs locaux:
- Consommer autrement avec l’association Eco-friendly 21
- Composter et jardiner au naturel avec l’association Arborescence
- Trier et réduire ses déchets avec les ambassadeurs du tri de Dijon Métropole
- Cuisiner « anti-gaspi » avec l’association Pirouette Cacahuète
- Réaliser ses propres produits de nettoyage et de cosmétique avec LULU – Graine d’un Monde.
Quelles sont les 5 règles du zéro déchet ?
* Refuser ce dont nous n’avons pas besoin
* Réduire ce dont nous avons besoin
* Réutiliser ce que nous consommons (et que nous ne pouvons ni réduire ni refuser)
* Recycler ce que l’on ne peut ni refuser ni réutiliser
* Composter (tout le reste)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire