Mercredi 2 août, des adhérents de l'association les Amis de la Terre Côte-d'Or ont une nouvelle fois sur-affiché des panneaux publicitaires dans les rues de Dijon. Cette fois, le message était plus troublant: "Ce panneau publicitaire n'existe pas ! Selon Dijon Métropole...". Du sur-affichage sur des panneaux qui n'existeraient pas !
L'explication se situe dans le projet de RLPi (Règlement Local de Publicité intercommunal) actuellement en débat, un débat en catimini puisque restreint aux maires de l'agglomération et quelques structures choisies, mais interdit aux associations environnementales intéressées.
Dans ce projet, en page 66 il est indiqué, à propos des panneaux publicitaires considérés comme mobilier urbain: "Le nombre et leur localisation étant parfaitement connus, leur recensement est inutile." Cela comprend les, environ, 600 panneaux publicitaires de la société Clear Channel. Depuis le tout début, ces panneaux publicitaires sont soigneusement ignorés. C'était déjà le cas dans l'audit de la société Cadre & Cité qui référençait 984 panneaux tandis qu'un audit citoyen en dénombrait plus de 1300 ! Lors d'une réunion publique, cette situation avait été évoquée; les responsables du Grand Dijon étaient restés sur leur position.
Bref, visiblement, les panneaux de la société Clear Channel, on n'en parle pas ! Chut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire