mardi 31 décembre 2019

Conférence "J'arrête de surconsommer ! 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque"

L'association Chevigny Environnement organise la conférence "J'arrête de surconsommer ! 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque" avec madame Marie Duboin Lefèvre, auteure du livre du même nom que sa conférence et ainsi que "L'abus de consommation responsable rend heureux ! La méthode BISOU, la première méthode efficace pour se libérer de la surconsommation" qui sort début janvier.
La surconsommation est un véritable fléau de nos sociétés modernes, un fléau orchestré par la publicité comme celle présente dans les rues de l'agglomération dijonnaise.













Synopsis du second livre:
"La méthode BISOU regroupe une série de questions à se poser avant de faire un achat, condensées en un moyen mnémotechnique très simple : BISOU.
B comme Besoin. À quel besoin cet achat répond-il chez moi ?
I comme Immédiat. En ai-je besoin immédiatement ?
S comme Semblable. Ai-je déjà quelque chose de semblable qui pourrait me servir ?
O comme Origine. Quelle est l'origine de ce produit ? Conditions de fabrication, éthique.
U comme Utile. Ce produit me serait-il vraiment utile ?
Dans chaque partie, les lecteurs trouveront des exemples d'achats en lien avec le thème ; des propositions pour ne pas passer à l'acte d'achat ou pour acheter en conscience ; des exercices pour travailler le thème en question. Avec l'idée qu'il n'y a pas UNE réponse, mais que le choix doit être fait en fonction de chacun, en conscience. J'arrête de surconsommer ! se voulait « pratique », avec des recettes, des astuces, des changements à mettre en place dans son quotidien. Dans cet ouvrage, les auteures souhaitent aller plus loin dans la réflexion. La méthode BISOU permet d'aborder ainsi des thèmes tels que le minimalisme, l'aspect psycho-affectif de la consommation ainsi que des thèmes de développement personnel tels que le slow living ou la gratitude. C'est un ouvrage plus personnel, mais toujours aussi déculpabilisant, inspirant et drôle ! L'objectif des auteures est à la fois d'apporter leurs éclairages professionnels (Herveline : psy, Marie : assistante sociale), mais aussi et surtout leur expérience des vrais besoins des personnes qu'elles côtoient à travers leur groupe FB. Elles souhaitent également montrer leurs propres avancées dans cette démarche qui va bien plus loin que le simple fait de faire ses courses. La méthode BISOU va transformer la vie de ses lecteurs, pas seulement l'état de leurs comptes en banque !"


Cette conférence s'annonce très intéressante et riche en informations. Un bon moyen de changer ses habitudes au quotidien dès le début d'année.
Rendez-vous le mardi 21 janvier à 20h30 à la salle Le Polygone à Chevigny Saint Sauveur, entrée libre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

OUI à l'écologie !! , NON aux écolos extrémistes !! La publicité on en a besoin donc merci de ne pas pousser dans les extrêmes, Dijon est déjà extrêmement écarté de la publicité par rapport à d'autres villes. De plus avec le récent nouveau RLPI elle a été limité dans les bonnes zones géographiques. A force d'avoir cette obsession de la surconsommation, cela va foutre notre économie en l'air !