jeudi 27 août 2020

Des militants de Greenpeace Dijon dénoncent la complicité d'Emmanuel Macron dans les incendies en l'Amazonie

Ce matin, des activistes de l'ONG Greenpeace Dijon étaient présent devant la préfecture de Côte-d'Or (lieu de représentation de l’Etat en région ) pour dénoncer l’inaction d’Emmanuel Macron et du gouvernement français pour lutter contre la déforestation importée. Il y a un an, Emmanuel Macron reconnaissait la “part de complicité” de la France dans ces incendies. Depuis, absolument rien n’a été fait pour pour mettre un terme à la destruction irréversible de la plus grande forêt tropicale du monde. 

" En août 2019, alors que les feux en Amazonie faisaient rage, Emmanuel Macron a directement reconnu “la part de complicité” de la France (interview du 26/08/2019) dans les incendies et la déforestation en Amazonie à cause de notre dépendance aux importations de soja sud-américain.

Un an après, non seulement les incendies ont recommencé dans des proportions similaires mais en plus rien n’a été fait rien n’a été fait pour mettre un terme à la destruction irréversible de la plus grande forêt tropicale du monde. Le président et le gouvernement n’ont pris aucune mesure concrète pour s’assurer que nos importations de soja ne sont pas liées à la déforestation.

Les incendies dans la forêt amazonienne ne sont pas le fruit du hasard : ils sont délibérément provoqués par des éleveurs, des producteurs agricoles ou des propriétaires terriens pour étendre les terres utilisées pour le pâturage du bétail et l’agriculture industrielle, et cette pratique est encore aggravée par l’agenda anti-environnemental de Bolsonaro.

Les importations massives de soja en France (entre 3,5 et 4,2 millions de tonnes par an), destinées à nourrir nos animaux d’élevage, sont notamment en cause puisque qu’elles proviennent majoritairement d’Amérique du Sud, où cette culture contribue à la déforestation et à la destruction d’écosystèmes naturels. Le gouvernement a pourtant publié en 2018 une Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) visant à éliminer la déforestation liée à nos importations mais celle-ci ne comporte aucune mesure contraignante, c’est une coquille vide.

Greenpeace demande au gouvernement français de prendre de toute urgence des mesures permettant d’accélérer la mise en œuvre de la SNDI et de relever son niveau d’ambition. Le gouvernement doit appliquer immédiatement les grands principes énoncés dans cette stratégie pour garantir que les importations françaises, à commencer par celles de soja, ne contribuent en aucune façon à la déforestation, à la dégradation des forêts ou à la conversion d’écosystèmes naturels. " (source: Greenpeace).
Une pétition est à signer : https://www.greenpeace.fr/agir-amazonie/ 


Il serait intéressant de connaitre localement, dans le département, quelle quantité de produits sont importés du Brésil, et voir ainsi notre responsabilité vis à vis de la destruction de la forêt Amazonienne.

Aucun commentaire: